Le 20h

Les plus beaux moments du défilé du 14 juillet

Publié le 14 juillet 2021 à 20h14
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Que ce soit dans les airs, sur mer ou sur terre, l'armée nous a offert un 14 juillet spectaculaire, et même un peu romantique. Nous revenons sur les temps forts et les surprises de cette tradition de la fête nationale.

Tout a commencé de manière très traditionnelle avec l'épandage bleu blanc rouge de la patrouille de France coiffant les Champs-Élysées. Cette année 2021, les militaires ont pu à nouveau descendre toute l'avenue. En 2020, la crise sanitaire les avait limitées à la place de la Concorde. Un Canadair a ponctué les défilés aériens, symbolisant un hommage appuyé aux secouristes, héros du quotidien.

Ce défilé est aussi un moment de fortes émotions pour celui qui a accompagné Emmanuel Macron. Le général Lecointre, chef de l'état-major des armées, plus de 30 ans de carrière. Des 14 juillet, il en a vu, mais celui-là est particulier, car la semaine prochaine, il quitte ses fonctions.

Le 14 juillet touche toujours au cœur les militaires. La preuve : un soldat a fait sa demande en mariage avant de défiler, un élève officier à l'école de Saint-Cyr. Il a été filmé et la vidéo a été remarquée sur les réseaux sociaux. Le président s'est même fendu d'un tweet. L'armée a aussi embarqué plusieurs équipes de TF1. L'animateur Denis Brogniart s'est notamment retrouvé suspendu en l'air avec une grappe de commando, flottant au-dessus de l'eau pour un exercice d'évacuation.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info