Les rassemblements de plus de dix personnes sont-ils toujours interdits ? Le 20H vous répond

Publié le 23 juin 2021 à 11h11

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : dans l'espace public, les rassemblements sont-ils toujours limités à dix personnes ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : les rassemblements dans l'espace public sont-ils toujours limités à dix personnes ? Peut-on organiser la fête des voisins dans sa rue ? Quelles sont les informations lisibles quand mon QR Code est flashé ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Dans la rue, les rassemblements sont-ils toujours limités à dix personnes ?

Oui, et ce jusqu’au 30 juin. C’est précisément pour cette raison que la police a dispersé les concerts sauvages lors de la fête de la musique lundi soir. La seule dérogation à cette limite ne concerne pas les fêtards, mais la pratique du sport en plein air quand elle est encadrée : c’est 25 personnes maximum par exemple si vous participez à un cours de yoga dans un parc.

A-t-on le droit d'organiser la fête des voisins dans la rue ?

C’est la saison, mais il va falloir attendre car il n’y a pas de dérogation, nous dit le ministère de l’Intérieur. Les rassemblements sont interdits même entre voisins, et donc la fête officielle a été reportée à la rentrée : ce sera le 24 septembre prochain. Toutefois, rien ne vous empêche de trinquer sans attendre avec voisins dans un lieu privé, par exemple la cour de l’immeuble.

Quelles sont les informations lisibles quand mon QR Code est flashé ?

Elles ne sont pas nombreuses, il s'agit uniquement de celles qui permettent de vous identifier. Le vigile qui va utiliser l’application officielle "TousAntiCovid Verif" verra ainsi apparaître vos nom, prénom et date de naissance, c’est pour cela qu'il vous demandra aussi votre carte d’identité pour les recouper. Et il y aura un code couleur, rouge ou vert, selon que votre pass sanitaire est valable ou non.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info