VIDÉO - PSG-Bayern : 158 interpellations, 151 personnes en garde à vue dont 49 mineurs

Publié le 24 août 2020 à 12h00

Source : TF1 Info

AFFLUENCE - En ce jour de finale de Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich, la capitale française - sous haute surveillance policière - s'était parée de rouge et bleu ce dimanche pour supporter son équipe. Des dizaines de personnes ont été interpellées dans la nuit.

Ce live est à présent terminé. 

83 INTERPELLATIONS


83 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi à Paris selon un dernier bilan de la préfecture de police à 3h du matin. 

43 INTERPELLATIONS


Selon un nouveau bilan provisoire de la préfecture de police, 43 personnes en lien avec les incidents survenus pendant et après le match PSG-Bayern ont été interpellées.

CHAMPS-ELYSÉES


L'arrêté préfectoral interdisant les rassemblements sur les Champs-Elysées est en vigueur depuis 1h du matin. La préfecture de police prévient que toute personne ne se soumettant pas à cette règle se verra aussitôt verbalisée. 

22 INTERPELLATIONS


Selon la préfecture de police, 22 personnes ont été interpellées après les incidents survenus dans la capitale après la finale PSG-Bayern. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué l'interpellation par les forces de l'ordre de "petits groupes violents, fauteurs de troubles dans le 8eme et 7eme arrondissement" de Paris.

CHAMPS-ÉLYSÉES


Alors qu'elle annonce six interpellations à 23h50, la préfecture de police indique que les supporters rassemblés le long des Champs-Elysées ont été dispersés et que l'avenue est désormais rouverte à la circulation. 

CHAMPS-ÉLYSÉES


Une voiture a été incendiée par des supporters aux abords des Champs-Elysées. Les pompiers sont sur place pour sécuriser les lieux, contenir et éteindre le feu. 

PSG battu: une voiture incendiée près des Champs-Élysées en marge des tensions entre policiers et supportersSource : TF1 Info

CHAMPS-ÉLYSÉES


Un important dispositif policier est déployé sur les Champs Elysées où la confusion règne après la défaite du PSG face au Bayern. Des fumigènes ont été lancés tandis que des tirs de mortier mais aussi des feux d'artifice ont été tirés. 

DARMANIN


Le ministre de l'Intérieur, qui a dénoncé les débordements "inadmissibles" de certains supporters aux abords du Parc des Princes, indique que plusieurs établissements ont été fermés ce soir "pour non-respect des règles sanitaires". 

3 INTERPELLATIONS


La préfecture de police annonce que trois personnes ont été interpellées à 22h45 en marge des tensions ce soir à Paris.

INTERVENTION PRÈS DES CHAMPS-ELYSÉES


Selon la préfecture de police de Paris, les forces de l'ordre interviennent également rue du Colisée dans le 8e arrondissement de Paris, non loin des Champs-Elysées. 

BIENVENUE 


Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré aux tensions qui ont éclaté à Paris, notamment aux abords du Parc des Princes et des Champs-Élysées, où des heurts entre forces de l'ordre et supporters ont eu lieu. 


À cette heure, selon la préfecture de police, qui a procédé à plusieurs dispersions de groupes dans les deux secteurs, 274 personnes avaient été verbalisées pour absence de port de masque.

Avant même le coup d'envoi, les supporters affluaient déjà sur les Champs-Élysées. Alors que le PSG affronte le Bayern Munich ce dimanche soir (21 heures) à Lisbonne, en finale de la Ligue des champions, c'est sur l'avenue la plus célèbre au monde - réservée au piétons pour la soirée - que les fans parisiens ont commencé à se rassembler, dès la fin d'après-midi, notamment devant la boutique officielle du club. Même chose quelques kilomètres plus loin, aux abords du Parc des Princes, antre habituel des hommes de Tuchel, où la rencontre est retransmise sur écrans géants avec une jauge limitée à 5.000 personnes, crise du Covid-19 oblige. 

Pour sécuriser les deux zones, la préfecture de police de Paris a mis en place un "dispositif" exceptionnel, en principe réservé aux soirées du 31 décembre. 3.000 membres des forces de l'ordre sont ainsi mobilisés, tandis que 17 stations de métro ont été préventivement fermées et d'importantes restrictions de circulation mises en place. Le périmètre d'obligation de port du masque a, lui, été étendu pour la soirée et 20.000 masques prévus pour être distribués. 

De heurts après le coup d'envoi

Un contexte sanitaire qui avait poussé les autorités à prévenir, dès la veille du match, qu'une "verbalisation systématique" serait appliquée en cas de non-port de cette protection du visage. Ce que policiers et gendarmes ont mis en application ce dimanche, avec plusieurs dizaines d'amendes dressées dès le milieu de soirée. À 22h30, 274 verbalisations pour absence de port du masque avaient été effectuées tandis qu'un bar où les clients ne respectaient pas la distanciation physique a, lui, été évacué puis fermé.

Mais c'est surtout aux abords du Parc des Princes que les choses ont rapidement dégénéré, avec des affrontements entre supporters et forces de l'ordre. À 22h, la préfecture de police faisait d'état de la dispersion d'un groupe d'une centaine de personnes. "Pour contenir les débordements inadmissibles de certains aux abords du Parc des Princes, les forces de l’ordre sont intervenus immédiatement avec courage", a déclaré Gérald Darmanin via Twitter, assurant suivre l'évolution de la situation "de près".

Retrouvez toutes les informations sur la finale de la Ligue des champions en cliquant ici. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info