Logement, vie trop chère... Pourquoi les jeunes retournent vivre chez leurs parents

par L.T. | Reportage TF1 : Olga Lévêque
Publié le 3 février 2023 à 23h32

Source : JT 20h WE

Alors qu’ils travaillent, de plus en plus de jeunes retournent vivre chez leurs parents.
Logement, vie trop chère… Ils n’arrivent plus à assumer les dépenses quotidiennes.
Le 20H de TF1 a suivi deux de ces jeunes.

Aujourd’hui, Sophie reçoit sa mère pour déjeuner. Mais ce n’est pas dans son appartement. À 24 ans, et en gagnant seulement un Smic, elle n’a pas encore pu quitter le cocon familial. Ces repas préparés par ses soins sont sa manière de se croire un peu chez elle et de participer aux tâches de la maison. Un plaisir aussi synonyme de concessions. "Ça bouleverse un peu les plans et puis moi, je ne reçois pas autant que je voudrais pour ne pas la déranger non plus parce qu’elle a sa vie, j’ai ma vie, mais à la maison, il faut qu’on soit toutes les deux", affirme la mère de Sophie. 

Encore chez sa mère, mais bien loin du cliché du Tanguy qui aime tellement ses parents qu’il refuse de les quitter. Sophie n’a pas le choix. Difficile pour elle d’assumer un loyer seule. "En prenant le meilleur des mois, il me resterait 250 euros par mois pour vivre, c’est-à-dire pour faire les courses, un loisir quelconque... Quitter une vie de confort pour une vie de résignation, ce n’est pas le top", estime Sophie. En attendant, son espace à elle, c’est sa chambre. Huit mètres carrés remplis de ses peluches et souvenirs d’enfant. "Je suis encore là. Ce n’est pas un regret, je prends mon temps, je fais pour que ça aille, mais c’est sûr qu’à cet âge-là, je ne pensais pas encore être chez maman", sourit Sophie. 

"La vie coûtait trop cher"

Nicolas, lui, ne pensait pas revenir chez ses parents. Il travaille à temps plein pour 1300 euros par mois, mais ça ne suffit pas. "J’ai quitté la maison et là, c’est un retour depuis un an, parce que je n’arrivais plus à assumer mon appartement et la vie qui coûtait trop cher. Je le vis comme un échec", explique-t-il. En revenant dans la maison familiale à 25 ans, il a rapporté dans ses cartons son chat et ses anciennes habitudes. Lui aussi a dû faire des compromis. "On mange à telle heure, on ne se couche plus à l’heure qu’on veut, on ne sort plus comme on veut… Il y a des choses à faire, il faut aider à la maison aussi", poursuit Nicolas. 

Le jeune homme a fait des études dans la restauration et travaille depuis ses 19 ans. Son retour a surpris son père. "C’est bizarre quand on se retrouve tout seul et puis qu’un beau jour, il revienne là. D’un côté, ça me fait plaisir, je préfère qu’il soit là que dans le pétrin", affirme-t-il. Nicolas veut reprendre son indépendance le plus vite possible. Il scrute les annonces pour trouver un logement. Mais les offres actuelles l’obligent à reporter ses projets. "Au final, je pense plutôt que ce sera deux ans chez les parents", reprend Nicolas. Parmi les jeunes revenus habiter chez leurs parents, un tiers d’entre eux y restent au moins trois ans. 


L.T. | Reportage TF1 : Olga Lévêque

Tout
TF1 Info