Le 20h

"Pourquoi on ne m’évacue pas ce personnage ?" : des propriétaires de logement squatté racontent leur cauchemar

Léa Tintillier | Reportage TF1 Vincent Capus, Didier Laborde
Publié le 8 novembre 2022 à 21h30, mis à jour le 9 novembre 2022 à 11h39
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

On ne compte plus les affaires de logements squattés.
La propriétaire d'un appartement niçois et un agriculteur du Var racontent à TF1 leur situation cauchemardesque.

Des radiateurs arrachés, des trous dans les murs, une plaque de cuisson éclatée... L’appartement niçois de celle que nous appellerons Marie a été squatté et dégradé pendant sept mois. Elle l’avait acheté neuf et comptait le louer. Mais au mois d’avril, un couple avec un enfant s’installe sans droit ni titre. Elle porte plainte auprès de la police, mais rien ne se passe. Alors, la propriétaire décide d’agir, quitte à se mettre hors la loi. 

"J’ai fait comme eux. C’est-à-dire que j’ai vérifié qu’il n’y avait personne dans l’appartement et j’ai appelé un serrurier pour changer la serrure. Le squatteur a le droit, lui, pendant tout le temps de la procédure, de rester en place, de ne rien payer, de profiter des lieux, de les dégrader, et nous, en tant que propriétaires, en tout cas moi, en tant que propriétaire, je dois me débrouiller", explique Marie. 

Entre la remise en état de l’appartement, les charges qui courent et les loyers non perçus, elle estime avoir perdu déjà 20.000 euros. Mais ce qu’elle déplore surtout, c’est la lenteur des décisions de justice dans ce type d’affaires. "J’ai travaillé pour en arriver là et aujourd’hui, je suis victime et on ne reconnaît pas mon droit de victime", poursuit Marie. Les squatteurs ne sont pas partis bien loin. Aujourd’hui, ils occupent illégalement un appartement dans la même résidence. 

"Je ne récupèrerai jamais rien"

Alors vers qui se tourner pour faire valoir ses droits en tant que propriétaire ? Dans le Var, Jean-Louis Valeton, agriculteur à la retraite, ne sait plus quoi faire non plus. L’homme qui loue sa ferme et ses trois hectares de terrain ne paye plus son loyer depuis trois ans. "De quel droit le locataire arrête de payer ? Qui l’a autorisé d’arrêter de payer ?", peste Jean-Louis. 

Malgré plusieurs constats d’huissiers et une décision de justice ordonnant son expulsion, l’occupant est toujours là. "Il n’a plus aucun droit ni titre depuis le 16 décembre. Moi aujourd’hui, ce que je veux, c’est que la préfecture me dise les choses. Pourquoi on ne m’évacue pas ce personnage ? Il est insolvable ce gars-là. Je sais que je ne récupèrerai jamais rien. Il ne me donnera jamais un centime, ça, c'est sûr", ajoute Jean-Louis. Le retraité a fait ses comptes : 60.000 euros de loyers impayés et le sentiment d’être abandonné par la justice. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Vincent Capus, Didier Laborde

Tout
TF1 Info