Loi de sécurité globale : les manifestations font le plein

Publié le 28 novembre 2020 à 19h59, mis à jour le 28 novembre 2020 à 21h13

Source : JT 20h WE

La vidéo du passage à tabac du producteur de musique peut expliquer l'ampleur de la mobilisation dans les rues françaises aujourd'hui. Des rassemblements ont été organisés un peu partout, avec notamment 46 000 personnes à Paris.

Ils étaient des dizaines de milliers ce samedi à la Place de la République à Paris. Une foule réunit contre la loi de sécurité globale. Les manifestants ont une crainte, résumée en une banderole : "Police floutée, justice aveugle". C'est l'article 24 de la loi qui est visé. Il condamne la diffusion de l'image d'un policier ou gendarme identifiable, dans le but de lui porter atteinte. Les manifestants estiment que grâce à cet article, les forces de l'ordre pourraient empêcher qu'on révèle les bavures policières.

Tous les manifestants partagent une défiance certaine vis-à-vis du gouvernement. Dans tout le pays, plus d'une cinquantaine de marches contre la loi de sécurité globale ont eu lieu ce samedi, comme à Bordeaux et à Lille. À Rennes, il y a eu quelques affrontements, ainsi qu'à Paris en fin de journée. Des casseurs ont enflammé des voitures et la façade de plusieurs bâtiments. les forces de l'ordre ont dû intervenir pour disperser la manifestation. D'après le ministre de l'Intérieur, 37 policiers et gendarmes ont été blessés.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info