VIDÉO - Lot : la discothèque du samedi soir devient le thé dansant du dimanche après-midi

par La rédaction de TF1info | Reportage P. Mislanghe, F. Guinle
Publié le 3 avril 2023 à 15h50

Source : JT 13h Semaine

Une boîte de nuit de Cahors (Lot) accueille, en moins de 24 heures, des jeunes fêtards puis des séniors mordus de danse.
Un concept qui permet aux plus âgés de ne pas renoncer à leur passion malgré la fermeture des thés dansants de Cahors.
Le 13H de TF1 vous fait découvrir ce concept étonnant.

Bal musette le jour et discothèque la nuit. Samedi 1er avril, la boîte était pleine à craquer. Quelques heures plus tard, le DJ avait été remplacé par un orchestre et les danseurs présentaient un peu plus de cheveux blancs. L'une d'eux constatait face à la caméra du 13H de TF1 : "Ils ont fait le ménage, ils ont aéré, et maintenant c'est à nous, les vieux". Et une autre de s'amuser : "Je ne pensais pas aller en boite de nuit à mon âge !"

Peu importe l’âge, ils partagent tous la même passion : le plaisir de danser. Sur la piste, en plein après-midi, les rapprochements se font. "Ça restera toujours un lieu magique. Chacun y retrouve la magie qu’il souhaite pour son âge", confie un homme.

À cause du Covid-19, les thés dansants de Cahors ont fermé. Les séniors désireux de danser devaient donc faire 60 kilomètres pour un tango ou une valse. Alors, Gérald, le patron de la boîte de nuit, a accepté d’ouvrir son établissement deux dimanches après-midi par mois. Eau, jus de fruit et cakes ont remplacé les bouteilles d’alcool, et les spots ont été adaptés. 

Pour l’occasion, ils se sont mis sur leur trente-et-un. Il y a 50 ans, certains venaient danser dans cette même discothèque la nuit. Danser, s’aimer, retrouver ses amis, qu’ils aient 20 ans ou 70 ans… tous partagent les mêmes envies.


La rédaction de TF1info | Reportage P. Mislanghe, F. Guinle

Tout
TF1 Info