Loto du patrimoine : 18 sites à sauver

Publié le 5 avril 2021 à 20h30, mis à jour le 6 avril 2021 à 0h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le loto du patrimoine revient et les 18 principaux sites, en métropole et en Outre-mer, qui vont bénéficier d'une aide financière pour être rénovés ont été dévoilés. Nous vous emmenons découvrir quelques-uns de ces monuments.

L'abbatiale Sainte-Marie de Souillac fait partie des bénéficiaires du quatrième loto du patrimoine prévu en septembre 2021. Une aide de plusieurs centaines de milliers d'euros qui rend les travaux possibles. Impressionnant de l'extérieur, l'édifice est bel et bien fatigué. Pour ne citer que les soucis d'humidité, de fissures et les piliers qui commencent même à bouger.

Une maison à Arbois dans le Jura fait aussi partie des bénéficiaires du loto. Louis Pasteur y passait la moitié de son temps. Dans le cas de ce bâtiment, il s'agit d'une mise aux normes pour permettre aux visiteurs de découvrir son laboratoire personnel, mais aussi de monter à l'étage supérieur pour admirer sa bibliothèque.

Au total, 18 sites emblématiques figureront sur les tickets à gratter de la Française des jeux. Mais comme chaque année, ce sont plus de 100 monuments qui bénéficieront des retombées du loto et des collectes lancés par la Fondation du patrimoine.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info