Au palmarès des chefs-d’œuvre en péril avec ses toitures éventrées, ses murs vacillants, la tuilerie de Bezanleu mérite sans doute une palme. Sur ce site, classé monument historique du XVIᵉ siècle, on a fabriqué des briques et des tuiles.
Lorsqu'ils ont acheté il y a quatre ans, Solange et Désiré Sankara, avec leurs trois enfants, ne pensaient pas s'embarquer dans une histoire aussi intense. C'est un des rares exemples de four de type gallo-romain encore en état de fonctionner. Désiré, originaire du Burkina Faso, et Solange, Parisienne, se sont lancés le défi de restaurer les lieux. Nous sommes dans la chambre du four. Le feu monte par ces trous pour cuire les tuiles. Pour financer les travaux, ils ont déposé un dossier à la Mission du patrimoine. Et ils ont reçu la réponse ce lundi à midi.
Ils espèrent pouvoir commencer bientôt à accueillir des visiteurs, des concerts, des festivals, et ils ont une autre idée, une autre ambition pour ce four : y relancer la fabrication que nous avons tourné par un curieux hasard en 1994. De quoi alimenter la passion du couple. Ainsi, à la tuilerie de Bezanleu, on peut s'inventer une nouvelle vie en caressant le rêve un peu fou de devenir tuilier.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire