À Lyon, les commerçants constatent les dégâts après une nouvelle nuit émaillée de violence.Entre les vitrines saccagées et les murs couverts de tags, l'heure est au nettoyage.
En arrivant au travail, c'est une surprise dont Isabelle Bosc se serait bien passé. Des manifestants ont brisé les vitres de son agence : "Je comprends très bien qu'ils aient besoin de s'exprimer, en revanche, la violence gratuite je ne comprends pas". La nuit a été mouvementée à Lyon : poubelles incendiées, vitres cassées, et façades taguées. En tout, 500 personnes s'étaient donné rendez-vous.
Ce vendredi matin, les violences laissent place à des rues quasi désertes, et des commerces moins fréquentés par les clients. Les habitants sont inquiets : "J'ai peur que les choses puissent dégénérer et ça peut être dangereux" ; "Je n'aime pas les dégradations, les manifestations oui, mais pas la violence".
Il n'y a pas que du matériel cassé. Sur les murs de la mairie, les tags effacés la veille ont laissé place à de nouveaux graffitis. "On a vraiment beaucoup de tags tous les jours, et on n'arrive pas nécessairement à en venir à bout car ils sont renouvelés très régulièrement", explique Mohamed Chihi, adjoint à la Sécurité, sûreté et tranquillité, à la mairie de Lyon. Résultat, une agence de nettoyage mise à contribution est débordée. Face à la demande, l'entreprise cherche même à recruter. De nouveaux agents de nettoyage viendront en renfort dès la semaine prochaine.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille