Made in France : papier de soie, un luxe qui se déchire

Publié le 22 octobre 2021 à 20h36, mis à jour le 23 octobre 2021 à 1h23
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Le papier de soie donne à tout ce qu'il recouvre un caractère précieux et délicat. La seule machine en Europe capable de le fabriquer se situe en France dans la Drôme provençale. Une région où on défend farouchement la réputation de ce messager si raffiné.

Le papier de soie murmure, chante lorsqu'il est froissé et malmené sous nos doigts. "Ce papier, on l'aime, il nous parle. Il y a énormément de poésie dans le papier de soie", nous confie un connaisseur. Cette poésie est venue de Montségur-sur-Lauzon. Au cœur de la Drôme provençale nichait entre des champs de lavande et une rivière, un des plus petits moulins à papier de France, le dernier à fabriquer des papiers de soie.

Tout commence comme une recette de cuisine, la pâte à papier de pins, de sapins, est mélangée à celle d'eucalyptus. 150 couleurs peuvent sublimer le papier de soie. Les teintures se font dans la masse, et les colorants sont principalement d'origine naturelle. L'entreprise utilise l'eau qui vient directement de la rivière qui coule sous l'usine. Sans eau, il n'y a pas de papier de soie. "La magie de la fabrication du papier, c'est de transformer quelque chose de totalement liquide en quelque chose de tout à fait solide", précise avec fierté Rémi Danglade, maître papetier aux papeteries de Montségur.

65 millions de mètres carrés de papier de soie sont vendus chaque année aux maisons de haute couture, aux marques de prêt-à-porter. Aux fleuristes, ce trésor de la Drôme provençale incarne le raffinement. Il est même parfois imprimé. Quatre millimètres de feuilles sont imprimés par heure dans cette usine. Ce papier va être envoyé dans plus de 53 pays. Son prix moyen est de cinq centimes la feuille, soit 20% de plus qu'un concurrent étranger, mais le papier est Made in France.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info