VIDÉO - Maisons fissurées : les habitants d'une commune désemparés face au phénomène

par La rédaction de TF1info | Reportage G. Gruber, G. Gravina
Publié le 4 août 2022 à 13h02, mis à jour le 4 août 2022 à 14h45

Source : JT 13h Semaine

Dans 14 communes de Meurthe-et-Moselle, les changements climatiques ont provoqué des fissures sur de nombreuses maisons.
Pourtant, les habitants n'ont pas eu la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Il permet pourtant d'être indemnisé par son assureur.

Dans le quartier de Claude Caille, à Saint-Max (Meurthe-et-Moselle), la moitié des maisons présentent des fissures. Sous l'effet de la chaleur, le sol argileux les ferait bouger depuis plusieurs années. Le problème est que la demande de classement en état de catastrophe naturelle vient d'être rejetée. "L'arrêté de catastrophe naturelle pour cette année a été refusé. Pourquoi ? C'est le passage obligé pour avoir des réparations bien faites et qui ne pénalisent pas financièrement le propriétaire", explique le particulier à TF1, dans le reportage du 13H en tête de cet article.

"Les gens voient parfois leur maison descendre de 20 cm"

À Saint-Max, l'état de catastrophe naturelle avait été reconnu en 2019, mais la demande a été refusée pour ces deux dernières années. Le maire, qui dénombre une vingtaine de maisons touchées, va devoir se lancer à nouveau dans une bataille judiciaire. "On va reprendre évidemment notre avocat pour l'année 2021, puisqu'on vient de recevoir ce refus", indique le maire, ajoutant que le processus "prend beaucoup de temps" et que "les gens sont inquiets, ils voient parfois leur maison descendre de 15, 20 centimètres. Il y a des fissures incroyables. On a même été obligés de prendre un arrêté de péril sur une maison de la commune".

Depuis deux ans, les fissures sont de plus en plus nombreuses dans la maison de Nathalie Amor. Elle a donc déclaré son sinistre à l'assurance, mais sans la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, son dossier est en attente. "Ça empire", nous détaille-t-elle.

En Lorraine, 33 communes se sont vues refuser leur classement en état de catastrophe naturelle, dont 14 en Meurthe-et-Moselle. Ce dernier ne tient pas compte du nombre de sinistres déclarés. Pourtant, selon une estimation, il y aurait plusieurs milliers d'habitants touchés dans la région.


La rédaction de TF1info | Reportage G. Gruber, G. Gravina

Tout
TF1 Info