VIDÉO - Maisons fissurées : quelles solutions pour les propriétaires ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Marine Brossard, Marie-Laure Bonnemin et Jean-Luc Perez
Publié le 27 septembre 2022 à 16h39

Source : JT 20h WE

On estime qu'en France, une maison individuelle sur deux se situe sur des sols susceptibles de se rétracter.
Avec la sécheresse, de nombreux propriétaires ont ainsi eu la mauvaise surprise cet été de constater des fissures dans les murs de leur maison.
Mais des remèdes peuvent être mis en place.

En rentrant de vacances cet été, Antoine Marc, propriétaire d'une maison fissurée à Wannehain (Nord), a eu une très mauvaise surprise. "On a eu carrément le placo qui s'est écarté, qui a fissuré au point où, en fin de compte, toute la cloison a bougé", explique-t-il dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus. Au moment de construire, jamais ce père de famille n'aurait imaginé subir de si fortes chaleurs. Pourtant, depuis la sécheresse de 2019, les fissures s'intensifient d'année en année et son angoisse aussi. 

"Quand on a commencé à avoir ces fissures, il y a vraiment un stress et une anxiété qui se sont installés. On ne sait pas comment ces fissures vont évoluer, comment la maison structurellement va suivre. Est-ce qu'on ne va pas devoir quitter notre logement, est-ce qu'on ne va pas avoir un effondrement, un éboulement d'une façade ?", s'interroge Antoine. 

Mesurer l'évolution des fissures en temps réel

L'un des responsables du sinistre : le terrain argileux sur lequel est édifié le logement. Avec la sécheresse historique de cette année 2022, ce type de sol se tasse. Et quand il pleut, la terre gonfle, provoquant des mouvements de terrain, déstabilisant la structure et créant des fissures. 

Alors, comment s'adapter à ce phénomène ? Dans le Loir-et-Cher, le docteur Lamine Ighil Ameur, chercheur en mécanique des sols au Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), veille sur les maisons fissurées. "Là, par exemple, on voit d'anciennes fissures qui ont été agrafées. On met en place des fissuromètres. On enregistre en temps réel l'évolution de la fissure", indique-t-il.

Diffuser de l'eau en période de sécheresse

Il expérimente ici une solution pour empêcher l'aggravation des brèches. Premier remède, l'installation d'une cuve pour récupérer l'eau de pluie et la diffuser en période de sécheresse. "Nous avons disposé autour de la façade endommagée des points d'humidification avec des capteurs. C'est un système d'irrigation goutte à goutte. Le but est d'humidifier, certes, le sol, mais de le faire d'une manière progressive", souligne-t-il. Un tuyau dépose les gouttelettes à 50 cm sous la terre, c'est-à-dire au niveau des fondations. Encore expérimental, le système revient à 15.000 euros.

Mais à moindre coût, les experts préconisent de surveiller les racines des végétaux qui puisent l'humidité et déstabilisent le terrain. Pensez à les tenir éloignés de la maison. Quant aux fuites d'eau, elles peuvent faire gonfler les sols. Il faut donc faire attention aux canalisations vétustes. Depuis 2020 par ailleurs, avant toute nouvelle construction située dans une zone exposée, il est obligatoire de réaliser une étude des sols dans le but de déterminer à quelle profondeur poser les fondations pour que la structure soit la plus stable possible. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Marine Brossard, Marie-Laure Bonnemin et Jean-Luc Perez

Tout
TF1 Info