Le 13H

Malgré la tornade, Saint-Nicolas-de-Bourgueil n'obtient pas l'état de catastrophe naturelle

TF1
Publié le 5 août 2021 à 13h03, mis à jour le 5 août 2021 à 14h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À Saint-Nicolas-de-Bourgueil, la tornade du 19 juin dernier n'est pas reconnue en tant que catastrophe naturelle. Une déception pour les habitants.

Odile est encore sous le choc. À la fin du mois de juin, une tornade a balayé son jardin et toute la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire). Désormais, elle attend une indemnisation. Mais en début de semaine, la nouvelle tombe : pas de reconnaissance de catastrophe naturelle pour vent cyclonique. Une décision incompréhensible pour son gendre.

Certains dégâts ne sont donc pris que partiellement en charge par les assurances. À quelques mètres, les hangars de Joselyne Delanoue se sont envolés. Aujourd'hui, la viticultrice fait les comptes. "Je pense qu'on va être remboursé, mais pas totalement", lance-t-elle.

Toitures arrachées, arbres déracinés, église du village éventrée... pour la mairie, les dégâts devraient être reconnus en catastrophe naturelle. Les maires des communes concernées ont encore deux mois pour contester la décision. En septembre, ils espèrent rencontrer des parlementaires pour faire évoluer la loi.


TF1

Tout
TF1 Info