Manifestation anti-pass vaccinal : plus de 40.000 personnes attendues dans la rue samedi

Publié le 7 janvier 2022 à 18h54, mis à jour le 8 janvier 2022 à 13h32

Source : JT 13h Semaine

SOCIÉTÉ - Plusieurs dizaines de manifestations sont annoncées dans de nombreuses villes de France samedi 8 janvier pour protester contre le pass vaccinal et les mesures sanitaires. Selon une note du renseignement consultée par LCI, plus de 40.000 personnes sont attendues.

L'obligation de se faire vacciner, la notion de pass obligatoire, le langage choisi et fleuri du président de la République... Autant de sujets qui divisent les Français. Alors que le gouvernement tente par tous les moyens de maîtriser la propagation d'un virus qui semble ces derniers jours hors de contrôle, nombreux sont ceux qui refusent encore en France l'obligation de se faire vacciner.

Samedi, des milliers de personnes sont donc attendues dans les rues de plusieurs villes françaises pour protester contre les mesures prises par le gouvernement ces derniers mois.  Selon une note du renseignement que LCI a pu se procurer, plus de 40.000 manifestants sont attendus dans toute la France. L'inquiétude face à d'éventuels débordements porte particulièrement sur les rassemblements attendus à Toulouse, Les Abymes (Guadeloupe), Mulhouse et Clermont-Ferrand. 

Paris, Lille, Lyon Marseille

La liste des villes où sont programmées des manifestations est longue. À Paris, plusieurs événements sont annoncés : à 9 heures aux Champs-Élysées,  à 14 h Place de Catalogne en direction de place de la Nation via la place Denfert Rochereau,

le pont d’Austerlitz, et place de la Bastille et à 14 heures de la Place du Palais Royal à la Place Vauban. 

Cette dernière manifestation à l’appel de Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen, inquiète particulièrement les forces de l'ordre. "20.000 personnes sont attendues dans ce cortège et notamment des groupes de l’ultra droite et des extrémistes gilets jaunes", selon une source policière. L'itinéraire qui passera par la rue des Saint-Pères, la rue de Sèvres et le boulevard des Invalides pose, lui aussi, un problème. Selon nos informations, le dispositif va être placé en parallèle du cortège afin d’éviter les sorties de manifestants vers les ministères et plus particulièrement Matignon.

À Marseille, la manifestation est annoncée à 14 heures sur le Vieux Port, à Bordeaux, place de la Bourse, à Lyon, place Bellecour, place de la République. "Il y a des dizaines et des dizaines d'appels à manifester manifestations lancés sur les réseaux sociaux qui sont d'ailleurs largement commentés. De nombreuses personnes ont fait part de leur volonté de s'y rendre, à Paris, mais aussi dans de plus petites villes. Nous savons malheureusement qu'il y aura des incidents. Le climat est particulièrement tendu ces derniers jours", déplore une source policière. 

Plusieurs interdictions déjà

Dans un arrêté ce vendredi, le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, interdit l’accès à l’hypercentre de Toulouse à tout rassemblement revendicatif non déclaré le samedi 8 janvier 2022. L'interdiction est notamment par le taux d'incidence important du Covid-19 (1383,5 cas dépistés positifs pour 10.000 personnes à Toulouse alors que le seuil d’alerte est fixé à 50 cas dépistés positifs pour 100 000 personnes), le "non-respect des mesures barrières et de la distanciation sociale", "l’absence de déclaration de manifestation" et les risque de "troubles à l’ordre public". 

Le préfet de la Manche a fait de même en prenant un arrêté interdisant le rassemblement organisé ce samedi 8 janvier 2022 au Mont-Saint-Michel par opposants aux passes sanitaire et vaccinal. Lui aussi évoque les mêmes raisons que le préfet d'Occitanie. À cela s'ajoute le fait que "le Mont-Saint-Michel, l’un des premiers sites touristiques du pays, largement
fréquenté le samedi, mérite d’être strictement préservé".
"Un tel rassemblement d’un public non encadré présenterait des risques certains tant sanitaires que d’ordre public qui ne peuvent être envisagés dans ce contexte aigu de crise sanitaire", estime-t-il. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info