VIDÉO - Manifestation contre la réforme des retraites : Paris se réveille marquée par les violences

par A.B.
Publié le 24 mars 2023 à 8h09, mis à jour le 24 mars 2023 à 8h40

Source : TF1 Info

De nombreux incidents ont émaillé les manifestations contre la réforme des retraites, jeudi 23 mars.
À Paris, des affrontements avec les forces de l'ordre ont éclaté et des "cortèges sauvages" se sont formés.
Avec à la clé d'importantes dégradations, dont 903 feux de mobilier, encore visibles ce vendredi matin dans les rues de la capitale.

Poubelles brûlées, vitrines cassées, supérettes, fastfoods et banques dégradés… La mobilisation contre la réforme des retraites à Paris a été émaillée de violences, jeudi 23 mars. De nombreux heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre alors que des "cortèges sauvages" se sont formés dans les rues de la capitale. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé la présence de "1500 casseurs" venus pour "casser du flic et des bâtiments publics".

Au total, 903 feux ont été recensés à Paris dans la soirée, dont 321 ont nécessité une intervention, et plusieurs commerces ont été pris pour cible par des individus situés en tête de cortège, vêtues de noir et équipées de masques et de lunettes. Des participants qui ont lancé de nombreux pavés, bouteilles et au moins un projectile incendiaire sur les forces de l'ordre, incendiant également plusieurs poubelles et trottinettes, alors qu'un "engin incendiaire" a été lancé dans une banque boulevard Bonne-Nouvelle et un personne a été interpellée pour le pillage d'une joaillerie, a précisé la préfecture de police. 

"Je suis en colère"

Des dégradations dont Paris porte encore les stigmates ce vendredi. Place de l'Opéra, dans le IXe arrondissement, le propriétaire d'un kiosque a vu son commerce brûler et ne peut que constater les dégâts au petit matin. "Ils ont pris des planches, ils ont mis le feu dans le kiosque et en même temps, j'ai été vandalisé par des gens qui sont rentrés à l'intérieur", témoigne Erwan Dupas, gérant indépendant et membre du syndicat des kiosquiers. S'il dit "comprendre les manifestations" et soutenir le mouvement, il déplore les dégradations. "Je suis en colère, je trouve ça déplorable de retrouver mon outil de travail comme ça".

A Paris, scènes de chaos et nombreux dégâtsSource : TF1 Info

Des images que l'on retrouve dans d'autres rues du centre de Paris, avec des poubelles et des devantures de commerces brûlées. Dans la rue Saint-Marc (IIe arrondissement) l'une des plus touchées, l'odeur de brûlé était toujours très présente vendredi matin. La veille, un feu de poubelles s'est rapidement propagé à un bâtiment à proximité et les riverains ont dû utiliser des seaux d'eau pour tenter d'éteindre l'incendie. Les habitants ont été évacués en urgence, le temps que les pompiers puissent circonscrire les flammes.

Scènes de chaos dans les rues de ParisSource : TF1 Info

Selon la préfecture de police, les incidents à Paris sont restés localisés "dans le pré-cortège" de la manifestation et le reste des participants a pu cheminer "normalement", excepté en fin de défilé, où ils ont été bloqués quelque temps avant d'arriver place de l'Opéra où de nombreux incidents ont eu lieu. Lors de cette 9e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, la participation a battu un record à Paris, avec 119.000 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur. La CGT a dénombré 800.000 manifestants dans la capitale, le cabinet Occurrence - qui a réalisé un comptage pour un collectif de médias dont l'AFP - "au moins 83.000".


A.B.

Tout
TF1 Info