Les "méga-bassines" des Deux-Sèvres au cœur de la contestation

Manifestation contre les méga-bassines : pourquoi les forces de l'ordre ont utilisé des quads ?

par M.G
Publié le 25 mars 2023 à 17h09
JT Perso

Source : TF1 Info

D'importantes tensions ont éclaté à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) entre forces de l'ordre et manifestants venus s'opposer au projet de méga-bassines.
Pour intervenir, les gendarmes ont utilisé des quads.

Une manifestation contre le projet de méga-bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) a dégénéré. Des affrontements ont eu lieu entre les milliers d'opposants qui ont fait le déplacement et les forces de l'ordre présentes sur place. Plusieurs véhicules de la gendarmerie ont été incendiés. Plusieurs blessés sont à dénombrer de part et d'autre. 

Image peu habituelle, les gendarmes ont eu recours à des quads. Ces véhicules, rarement utilisés, se révèlent efficaces dans des opérations de maintien de l’ordre en milieu difficile. Ils sont donc particulièrement adaptés pour intervenir dans des champs et autres terrains peu praticables, comme à Sainte-Soline. Les forces de l'ordre s'appuient surtout dessus pour des questions de mobilité et de rapidité. Et pour éviter des situations difficiles, avec des camionnettes qui s'embourbent ou ne parviennent pas à accéder à certains endroits.

Selon le site du ministère de l'Intérieur, ces quatre roues - qui peuvent être pilotés par des détenteurs du permis B - sont également "plus sécurisants que les motos pour les patrouilles nocturnes". "Grâce aux quads, nous sommes davantage polyvalents. Ils sont plus stables que les motocross et leur éclairage permet de travailler la nuit en profondeur", ajoute le chef d’escadron Stéphane Delmas, commandant de l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), dans les colonnes d'Ouest France

Lire aussi

Ces véhicules ont notamment été déployés pour sécuriser les 24 heures du Mans, en 2021.


M.G

Tout
TF1 Info