13.000 policiers sont mobilisés ce 28 mars dans toute la France, un dispositif inédit.Les commerçants tentent de se protéger contre les casseurs et se barricadent.
Ce mardi 28 mars à Paris, des artisans protègent les vitres d'une banque avant mobilisation contre la réforme des retraites. Le début d'une longue matinée de travail. Des dizaines de commerces à sécuriser le long du parcours de la manifestation où les forces de l’ordre sont, elles aussi, déjà sur le pont. Ce mardi après-midi, 5500 policiers et gendarmes sont mobilisés dans la capitale.
Malgré un dispositif hors norme, des commerçants sont inquiets et s'apprêtent à rebaisser leur rideau. "Ça sert à rien de tenter le diable", lâche l'un d'eux. De son côté, un boulanger attendra de voir l’évolution de la manifestation pour se décider. Fermer lui ferait perdre beaucoup d’argent. À l’approche d’une mobilisation où des centaines de casseurs pourraient se glisser dans le cortège, un restaurateur se dit exaspéré : "Un peu de lassitude. On n'est que des commerçants."
Certains membres de la classe politique, à l'image de la députée MoDem Maud Gatel, réclament des mesures d’urgence pour les soutenir. Pour éviter de nouveaux débordements, les rues ont été spécialement nettoyées, pas une seule poubelle. Tout ce qui peut servir aux casseurs a étéretiré, jusqu’aux voitures garées sur l’itinéraire malgré l’interdiction de stationnement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info