Iran : la révolte du voile

Paris : tensions en marge d'une manifestation devant l'ambassade d'Iran

I.N
Publié le 25 septembre 2022 à 19h51
JT Perso

Source : JT 20h WE

Ce dimanche se tenait un rassemblement à Paris, à proximité de l'ambassade d'Iran, alors que le pays connaît des manifestations sanglantes depuis une semaine.
D'après des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des tensions ont émaillé le rassemblement dans le 16e arrondissement de la capitale.

Depuis plusieurs jours, l'Iran connaît un regain de tensions après la mort d'une jeune femme arrêtée par la police, accusée de mal porter son voile. En une semaine, plus de 40 personnes sont décédées dans les protestations, alors que le président Ebrahim Raïssi appelle toujours les forces de l'ordre à agir "fermement" contre les manifestants. En soutien au mouvement de protestation, plusieurs rassemblements ont eu lieu dans le monde. L'un d'eux s'est déroulé ce dimanche, à Paris, à proximité de l'ambassade d'Iran.

D'après des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des tensions sont rapidement apparues, la police faisant usage de gaz lacrymogène. Les manifestants, regroupés, semblent bloqués à l'entrée d'une rue par un cordon de forces de l'ordre.

"Aucun pays ne laisse envahir une ambassade"

Selon la police, l'objectif était d'empêcher les manifestants de pénétrer au sein de l'ambassade d'Iran, située dans le 16e arrondissement de la capitale, à proximité de la place du Trocadéro. "Aucun pays ne laisse envahir une ambassade, fusse-t-elle celle d'un régime criminel", explique sur Twitter le syndicat Synergie-Officiers.

Lire aussi

"Si des manifestants y pénétraient, ils se retrouveraient de facto en territoire iranien", rappelle le syndicat. Ils auraient alors eu face à eux "des services de sécurité aux méthodes expéditives et sans vergogne".


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info