La bataille des retraites

REPORTAGE - Mobilisation contre la réforme des retraites : à Rennes, des commerçants barricadés

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Kévin Gaignoux, Kiliann Moreau
Publié le 31 janvier 2023 à 15h53, mis à jour le 31 janvier 2023 à 18h31
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce mardi 31 janvier, des centaines de milliers de Français battent le pavé pour manifester contre la réforme des retraites.
Des défilés qui inquiètent souvent les commerçants.
À Rennes, nombreux sont ceux qui ont barricadé leurs vitrines pour éviter les dégradations.

Le 19 janvier, 1,12 million de personnes avaient défilé à travers le pays contre la réforme des retraites, selon la police. "Plus de deux millions", selon la CGT. Une mobilisation que les syndicats espèrent bien voir gonfler ce mardi 31 janvier, pour le deuxième jour de mobilisation contre l'une des propositions phares du second quinquennat d'Emmanuel Macron, et qui prévoit notamment de décaler l'âge de départ légal de 62 à 54 ans.

Des cortèges qui mêlent de nombreuses professions, mais qui inquiètent parfois les commerçants qui, au-delà de la mobilisation, craignent les débordements. Les équipes du 13H de TF1 ont rencontré des gérants à Rennes (Ille-et-Vilaine) où des violences avaient eu lieu et quelques vitrines avaient été fracturées lors des premières manifestations, le 19 janvier. 

"On veut protéger notre outil de travail"

Quelques heures avant le passage de la manifestation, Jean-Pierre Tonney, gérant d'une agence d'emploi, barricade son commerce. Une première pour lui, car le cortège ne passe normalement pas par sa rue, mais il préfère anticiper d'éventuels débordements. "On veut protéger notre outil de travail. On est cinq à travailler dans l'agence, et on ne veut pas que ça s'arrête du jour au lendemain", explique-t-il dans le reportage en tête de cet article.

Même inquiétude chez Ghislain Duré, patron du restaurant "Le Béret". Il a eu pour consigne de ne pas sortir sa terrasse ce mardi. "La police est venue me voir vendredi dernier pour me prévenir. On est inquiets", confie-t-il. Mais quand certains commercent craignent les manifestations, d'autres en profite. Dans la pâtisserie B'Kery, les jours de mobilisation, sont des jours de grosse activité. "Je crois qu'on attend 15 ou 20.000 personnes dans le cortège aujourd'hui, donc c'est sûr que ça amène toujours de la clientèle", se réjouit Francis, le gérant de la pâtisserie.

Lire aussi

De l'animation pour certains, de l'inquiétude pour d'autres. Le 19 janvier, malgré quelques débordements, les cortèges à travers l'Hexagone s'étaient globalement déroulés dans le calme. Pour cette nouvelle mobilisation, afin de sécuriser les cortèges, un important dispositif de sécurité a été mis en place. : 11.000 policiers et gendarmes, dont 4000 rien que pour Paris, sont mobilisés pour permettre aux gens, s'ils le souhaitent, de manifester dans de bonnes conditions. 


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Kévin Gaignoux, Kiliann Moreau

Tout
TF1 Info