VIDÉO - Manifestations du 19 janvier contre la réforme des retraites : des cortèges très fournis et moins de grévistes

par Léa TINTILLIER Reportage TF1 | Mathilde Guénégan, Serge Jou
Publié le 19 janvier 2023 à 23h08

Source : JT 20h Semaine

Partout en France, dans plus de 200 cortèges, les opposants à la réforme des retraites se sont mobilisés.
Si les cortèges étaient très fournis, il y avait moins de grévistes.

Des cortèges fournis à Marseille, à Bordeaux et même à Verdun où c’est inhabituel… Avec plus de 200 rassemblements, il y avait des manifestants partout. Selon la CGT, deux millions de personnes ont battu le pavé aujourd’hui. C’est 1,1 million selon le ministère de l’Intérieur. 

Dans les deux cas, c’est beaucoup plus qu’en 2019 lors des manifestations contre la retraite à points. L’autre image marquante, c’est l’intersyndicale au grand complet. La CGT et la CFDT ensemble : du jamais vu depuis douze ans. "C’est une première étape, on va voir comment réagit le gouvernement", a déclaré Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. 

Les partis politiques de gauche étaient aussi unis contre la réforme. "C’est une manif’ énorme qui remplit ses objectifs. La balle est dans le camp du président de la République", a affirmé Fabien Roussel. 

Moins de grévistes

La mobilisation était forte, mais il y avait moins de grévistes. Selon le ministère, il y avait 38,5% d’enseignants en grève, soit huit points de moins qu’en 2019. Le constat est le même à la SNCF : 46% de grévistes aujourd’hui selon les syndicats contre 56% il y a trois ans. 

En revanche, il y a eu un peu plus de grévistes aujourd’hui dans la fonction territoriale, en mairie, dans les collectivités. Ce soir, les syndicats ont décidé de la prochaine journée de manifestations et de grève, mardi 31 janvier. 


Léa TINTILLIER Reportage TF1 | Mathilde Guénégan, Serge Jou

Tout
TF1 Info