Mardi gras en Martinique : des centaines de carnavaliers dans les rues malgré l'interdiction

Publié le 16 février 2021 à 13h01, mis à jour le 16 février 2021 à 16h44

Source : JT 13h Semaine

Les images de défilés, sans aucun respect des gestes barrières dans les rues de Martinique font beaucoup réagir. Ils étaient des milliers à fêter le carnaval.

Malgré l'épidémie, des Martiniquais n'ont pas voulu renoncer à la tradition du Mardi gras. Peu de personnes ont mis le masque et les règles de distanciation physique n'ont pas été respectées. Dans les Antilles françaises, cette fête est incontournable et très populaire.

Dès la semaine dernière, le préfet avait annoncé des mesures de restriction exceptionnelles pour ces jours de carnaval. "Je vous invite tous à ne pas participer à des événements non autorisés pendant les quatre jours gras de carnaval qui commencent", a déclaré Stanislas Cazelles. La réponse et la défiance des carnavaliers sont claires. Certains ont même chanté devant la préfecture de Fort-de-France. Dans les Antilles, le carnaval porte bien souvent un message politique.

Ces rassemblements sont préparés parfois en quelques heures sur les réseaux sociaux. Les participants risquent 135 euros d'amende. En Martinique, on compte une dizaine de nouveaux cas du Covid par semaine. Malgré tout, des défilés illégaux sont prévus pour la fin du Mardi gras.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info