Mariage pour tous : retour en chiffres sur la loi adoptée il y a 10 ans

par La rédaction de TF1info | Reportage : Quentin Fichet et Léa Deschateaux
Publié le 24 avril 2023 à 11h50

Source : JT 20h WE

Le mariage pour tous a permis à de nombreux couples de même sexe de fonder plus facilement une famille.
Il n'est plus un passage obligé aujourd'hui pour ce faire, depuis une récente réforme de l'adoption.
Retour en chiffres sur la loi votée il y a dix ans.

Des milliers d'unions tous les ans, un âge moyen des mariés qui se stabilise : le point en chiffres sur le mariage des couples homosexuels, depuis sa légalisation en France, il y a dix ans.

Plus de 70.000 mariages

Plus de 70.000 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés depuis l'entrée en vigueur de la loi de 2013, d'après l'Insee. L'an dernier, environ 7.000 couples de même sexe se sont dit "oui", un nombre moyen, sur un total de 244.000 mariages. L'année 2020 a été celle où le plus faible nombre de mariages entre personnes de même sexe a été enregistré (environ 4600), en raison de la pandémie de Covid-19. L'année 2014 est celle qui en comptabilise le plus : plus de 10.500 unions ont eu lieu. Lors de ces dix dernières années, plus de 93.000 pacs entre personnes de même sexe ont également été célébrés. En ce qui concerne les divorces, l'Insee ne dispose pas de statistiques actualisées.

Plus de mariages entre femmes depuis 2019

Dans les premières années qui ont suivi la promulgation de la loi Taubira, le nombre de mariages entre deux hommes était nettement supérieur à celui de mariage entre deux femmes. L'écart s'est ensuite réduit et la tendance s'est même inversée depuis 2019, d'après l'Institut national de la statistique. En 2021, 3550 mariages ont été célébrés entre des couples de femmes et 2856 entre des couples d'hommes. "Les discussions sur l'adoption de la loi étendant la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes ont pu contribuer à la hausse des mariages entre femmes", explique l'Insee.

L'âge moyen des mariés se stabilise

En 2022, pour les couples homosexuels, les femmes étaient âgées de 38,5 ans en moyenne (+0,9 an par rapport à 2021) lors du mariage. Les hommes avaient eux 44 ans en moyenne (stable). Cet âge moyen lors de l'union se stabilise, selon l'Insee. En 2013, première année de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, les hommes étaient âgés de 49,8 ans en moyenne, les femmes de 43 ans. L'âge moyen a tendance à diminuer depuis 2013, mais il avait augmenté en 2020, comme pour les conjoints de sexe différent, avant de diminuer à nouveau en 2021. 

Peu de chiffres sur la filiation

Il n'existe pas de statistiques officielles sur le nombre d'enfants nés ou adoptés dans le cadre de mariages homosexuels. Ces données sont d'autant plus difficiles à appréhender que sont aussi concernés des enfants nés avant le mariage de leurs parents, notamment au sein de couples de lesbiennes ayant eu recours à la procréation médicalement assistée (PMA) à l'étranger.

Des milliers de femmes, mariées à une autre femme, ont ainsi adopté l'enfant mis au monde par leur compagne. On parle alors d'adoption "intrafamiliale". Sur la seule année 2018, cette démarche a ainsi concerné près de 1400 enfants, selon le ministère de la Justice.


La rédaction de TF1info | Reportage : Quentin Fichet et Léa Deschateaux

Tout
TF1 Info