Lors de son discours, samedi au Palais du Pharo, à Marseille, le pape François a rappelé la position de l'église sur l'avortement.Il a dénoncé "un faux droit au progrès, qui est en fait une régression".
Des propos sans ambiguïté. Samedi, durant son discours au Palais du Pharo, à Marseille, le pape François a livré une attaque en règle contre l'avortement, rappelant la position immuable de l'Église catholique sur le sujet.
Évoquant les personnes qui, en raison de leur situation financière, renoncent à faire naître des "créatures nouvelles", le souverain pontife a évoqué "les enfants pas nés, refusés au nom d'un faux droit au progrès qui est en fait une régression".
Des déclarations récurrentes
Peu auparavant, il avait fustigé la "perspective fausse de la mort douce", une référence à la fin de vie et aux débats qui agitent la société, notamment en France, autour de la question de l'euthanasie.
Le pape, qui s'exprimait devant de nombreux responsables politiques, dont Emmanuel Macron, a régulièrement rappelé la position de l'Église sur l'IVG. En février dernier, il avait ainsi estimé que pratiquer l'avortement revenait à faire appel à un "tueur à gages" et fait un parallèle avec l'Allemagne nazie.