De quelques cas isolés au problème d'État : la question d'une recrudescence des punaises de lit s'est invitée jusqu'à l'Assemblée nationale.Après avoir été repérées dans des cinémas ou des trains, deux établissements scolaires ont fermé ce mardi leurs portes pour procéder à une désinfection des locaux.
Ce mercredi, il n'y aura ni élèves ni professeurs dans le collège marseillais filmé dans la vidéo en tête de cet article. L'établissement est fermé à cause d'une invasion de punaises de lit, retrouvées dans des salles de classe et dans les cartables des élèves. Une entreprise spécialisée dans les opérations de désinfection interviendra dès demain et durant trois jours. Un autre établissement, cette fois à Villefranche-sur-Saône (Rhône) est touché par une infestation des nuisibles. Il avait déjà été fermé fin septembre.
"Ces petits insectes répandent le désespoir dans notre pays"
Les signalements se multiplient ces dernières semaines, dans les cinémas, mais aussi dans les transports en commun. Le sujet devient politique : la chef de file des Insoumis, Mathilde Panot, députée et vice-présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, a brandi, en pleine Assemblée, une fiole contenant des punaises de lit. "Madame la Première ministre, ces petits insectes répandent le désespoir dans notre pays, faut-il attendre que Matignon soit infesté pour qu'enfin, vous réagissiez ?", lance-t-elle à Élisabeth Borne.
Une réunion interministérielle aura lieu ce vendredi 6 octobre. Dès mercredi, le ministre des Transports réunira les acteurs du secteur et les associations d'usagers pour une réunion d'urgence sur les punaises de lit.