Masques à 6 ans, nouvelles règles à la cantine : comment s'est passée la rentrée ?

Publié le 2 novembre 2020 à 20h19, mis à jour le 2 novembre 2020 à 23h13

Source : JT 20h Semaine

L'une des nouveautés de ce deuxième confinement, c'est l'obligation faite aux élèves du primaire du CP jusqu'au CM2 de porter un masque. Ils doivent aussi respecter une distance minimale, ce qui ne va pas de soi, en particulier à la cantine.

Tout au long du confinement, les parents d'élèves doivent se munir de l'attestation de déplacement sur le chemin de l'école. Depuis ce lundi matin, le port du masque est aussi obligatoire à l'école dès l'âge de six ans, au lieu de onze ans avant les vacances. Il s'agit de la mesure phare d'un nouveau protocole sanitaire mis en place en urgence. À l'école élémentaire Jeanne d'Arc à La Madeleine (Nord), cela commence dès l'ouverture des portes avec des arrivées étalées dans le temps. Dans la cour de l'école, des barrières sont installées et les récréations sont échelonnées par classe pour éviter le maximum de brassage. C'est en effet, tout l'enjeu pour éviter la propagation du virus au sein des établissements.

Et cela pose déjà des problèmes, comme on le voit sur des vidéos postées ce lundi sur les réseaux sociaux, où des élèves sont entassés dans la cour de leur lycée ou à la cantine. Il est à la charge des chefs d'établissement de trouver des solutions. Ils ont jusqu'au 9 novembre pour se conformer au nouveau protocole sanitaire.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 02/11/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 2 novembre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info