Gare aux méduses : que faut-il faire en cas de piqûre ?

V. Fauroux | Reportage vidéo Linda Huré, Elodie Pépin
Publié le 17 juin 2022 à 10h43, mis à jour le 1 juillet 2022 à 13h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Avec la vague de chaleur, les méduses déferlent déjà sur les plages de la Côte d'Azur.
Pour réduire les effets de leurs piqûres, il y a certains gestes à adopter, mais attention aux idées reçues.

Avec la chaleur et une eau à plus de 20 °C, les amateurs de baignade en bord de mer sont de plus en plus nombreux... tout comme les méduses. C’est notamment le cas à Toulon (Var), où le mollusque prolifère grâce à ces températures élevées, ce qui n'incite pas à mettre les pieds dans l'eau. "5, 6... Ça va être foutu pour aller se baigner", reconnaît ainsi un nageur dans la vidéo de TF1 en tête de cet article. 

Depuis le week-end dernier, les méduses n'ont même jamais été aussi nombreuses sur le littoral varois. "C'est la première année où il y en a autant, c'est incroyable, je n'ai jamais vu ça", assure une riveraine. Une invasion qui a poussé la préfecture du Var à lancer l'alerte. “Méduses signalées sur les plages du Var. Prudence avant de se jeter à l'eau”, a-t-on pu lire sur Twitter. 

Urine ou eau de mer ?

Sur certaines plages, le drapeau jaune - qui indique une baignade dangereuse, mais autorisée - a même dû être hissé. Et les sapeurs-pompiers n’hésitent pas à rappeler les gestes importants en cas de piqûre, car ces méduses sont particulièrement urticantes. Parmi les conseils que l'on entend parfois, il en est un, peu ragoûtant, qui est d'uriner sur la brûlure. C'est en fait une fausse bonne idée, comme l'a conclu en 2016 une équipe de l’Institut flamand de la mer (Belgique). L’urine comme l’eau douce risquent en effet de faire éclater les nématocystes, ces cils qui, au contact de la peau du baigneur, déclenchent un minuscule harpon qui diffuse le venin. Avec à la clé, le risque de voir la douleur s’intensifier.

Comme le souligne le lieutenant Raphaël Imbert, sapeur-pompier dans le Var, "la réaction basique, c’est déjà de sortir de l’eau pour éviter de faire un malaise et ensuite de rincer abondamment à l’eau de mer". Et de poursuivre : "Derrière, il va falloir essayer de retirer les filaments, s'il en reste, en faisant attention, parce qu'ils sont toujours venimeux". Le mieux étant d'utiliser une pince à épiler ou d'appliquer du sable, de le laisser sécher et ensuite de gratter avec une carte de crédit pour ôter les derniers morceaux de tentacules présents. Quant à l’efficacité du vinaigre, prôné par certains, elle varie selon les espèces. Dans le doute, il vaut donc mieux s’abstenir.

Lire aussi

Enfin, il faut désinfecter l'endroit de la piqûre et prendre du paracétamol pour soulager la douleur. Si elle persiste ou si une réaction allergique se déclenche, il faut consulter un médecin.


V. Fauroux | Reportage vidéo Linda Huré, Elodie Pépin

Tout
TF1 Info