La Réunion : les surfeurs font leur grand retour avec les mesures anti-requins

par La rédaction de TF1info | Reportage Héloïse Capis, T. Dell'Aquila
Publié le 19 novembre 2022 à 16h59

Source : JT 13h WE

Les planches de surf sont de sortie sur l'île de La Réunion, une première depuis plus de 10 ans.
Les attaques, parfois mortelles, de requins avait suspendu cette activité, mais les autorités ont mis place des systèmes de protection très efficaces.

Des dizaines de surfeurs à l'eau, une image que l'on n'a pas vue depuis plus de dix ans à La Réunion. Et pourtant, le surf est bel et bien redevenu un sport incontournable sur l'île grâce à plusieurs dispositifs qui visent à éloigner les requins. Parmi ces derniers, ce boîtier électrique installé sur les planches de surf. 

Des dispositifs multiples

"Si un requin bouledogue ou tigre arrive sous la planche, il prend une grosse décharge dans les narines et fait demi-tour", explique un homme. En plus de cet équipement, une patrouille de surveillance sillonne le rivage du Sud-ouest de l'île en jet ski et bateau. "Si un requin s'approche du périmètre de surf, le jet-ski va vite aller se positionner vers le requin pour marquer l'emplacement", commente Gilbert Pouzet, directeur de Water Patrol.

Depuis trois ans, aucune attaque n'a eu lieu grâce à ces nouveaux moyens mis en place. Alors, les surfeurs ressortent les planches : "Ça rassure, c'est intéressant, ça fait avancer les choses", avance Joé. "Il faut être inconscient pour ne pas avoir peur, mais après, on essaie de respecter les conditions", abonde Fanny. 

Plus au nord, sur la côte, le centre Vigie Requin a formé des plongeurs pour vérifier que l'eau n'est pas trouble. Puis, ils installent un filet sur cette zone entre deux récifs, pour alerter en cas de présence. En même temps, un autre bateau surveille les fonds marins grâce à des caméras. Au large, à environ 300 mètres de la côte, il existe un autre dispositif très encadré par les autorités : la pêche des requins. Controversé, mais légal.

La Réunion a multiplié les dispositifs pour lutter contre les attaques de requins, aujourd'hui, l'île est de nouveau prisée par les surfeurs, ils sont plus de 6 000, chaque année, à venir glisser sur les vagues réunionnaises. Mais le risque demeure, depuis 2011, le requin a déjà tué onze surfeurs.


La rédaction de TF1info | Reportage Héloïse Capis, T. Dell'Aquila

Tout
TF1 Info