Le 13H

Migrants à Calais : l'inquiétude des habitants

La rédaction de LCI
Publié le 4 novembre 2021 à 13h11, mis à jour le 4 novembre 2021 à 14h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À Calais (Pas-de-Calais), près de 400 migrants ont dû être secourus en mer alors qu'ils tentaient de traverser la Manche. Une situation qui inquiète les habitants.

À Calais, il suffit de lire la presse ce jeudi matin. En cause, la situation des migrants fait l'actualité dans la région. L’État a annoncé mercredi ouvrir à nouveau un hangar pour accueillir 300 migrants chaque nuit pour être mis à l'abri. La décision divise les habitants. "Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'on crée les hangars, les migrants affluent encore plus. On va se retrouver avec 5 000 ou 6 000 comme on a déjà connu", confie un buraliste.

La situation se crispe un peu plus chaque jour. Ce matin vers dix heures, par exemple, des CRS ont tenté d'évacuer des migrants soutenus par des associations. Dans le centre-ville, beaucoup s'inquiètent, d'autant qu'on se souvient ici de la jungle de Calais, démantelée il y a cinq ans, jour pour jour. Certains accusent l'Angleterre de jouer un double jeu.

Le bras de fer est donc engagé entre la ville et l’État. La maire de Calais a même déclaré qu'elle refusait catégoriquement l'ouverture d'un "sas de nuit" pour les migrants.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info