Migrants : l'intégration par le sport

TF1 | Reportage Q. Fichet, M. Gatineau
Publié le 29 janvier 2022 à 13h09, mis à jour le 31 janvier 2022 à 12h36

Source : JT 13h WE

Pour améliorer l'intégration des migrants, une association parisienne mise sur le sport.

Sa vie a changé sur ce terrain. Ousmane Doumbouya est Guinéen, arrivé dans l'Hexagone il y a cinq ans. L'association Kabubu lui a donné accès à une formation professionnelle. Les exilés qui en bénéficient peuvent ensuite devenir arbitre, sauveteur aquatique ou animateur sportif, comme lui. Il a maintenant un emploi et une vie stable. "Ça a boosté mon intégration", témoigne Ousmane.

Dans le quartier de Belleville à Paris, le jeune homme s'est fait une place. Il connaît tout le monde. En plus du sport, il participe au soutien scolaire. Ousmane aide les autres à son tour. "Quand la France m'a accueilli, j'avais un état hyper déprimé. Mais j'ai pu m'en sortir et j'arrive à travailler", confie-t-il.

L'intégration par le sport, comme pendant ce match. Qui est Français et qui ne l'est pas ? Peu importe. Chaque semaine dans ce gymnase parisien, ils jouent. Les bénévoles de l'association organisent des cours de boxe, de foot, de course à pied et de basket. Tous les ans, 1 300 personnes en bénéficient gratuitement.


TF1 | Reportage Q. Fichet, M. Gatineau

Tout
TF1 Info