Mois de mai : ces sites touristiques qui battent des records historiques

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage F. X. Ménage, J. Maviert, M. Giraud
Publié le 29 mai 2023 à 10h25

Source : JT 20h WE

En ce mois de mai 2023, un jour sur deux aura été chômé.
Les sites touristiques ont été pris d’assaut, tout comme les hôtels, les campings et les restaurants.
C'est peut-être le signe d’un changement durable dans nos habitudes.

Au pied du château de Chambord (Loir-et-Cher), des milliers de touristes venus des quatre coins du pays. Dans les 426 pièces du château, dans les escaliers aussi, de nombreux embouteillages, parfois même quelques petits coups de fatigue. Avec 30.000 visiteurs le week-end dernier, record historique battu pour le plus vaste des châteaux de la Loire.

La tendance se confirme partout dans les parcs et jardins, dans les zoos, mais aussi sur les plages. Ce mois-ci, les nuits d'hôtel et de camping ainsi que de location meublée augmentent de 12% par rapport au même mois l’an dernier. Et le chiffre d'affaires du secteur bondit de 20%. Confirmation à Pornic sur la côte Atlantique, jusqu’à 60.000 touristes quotidiennement. Chez un glacier, les recettes du jour dépassent celles d’un dimanche en août.

Près de Paris, sur les bords de Marne, l’esprit guinguette aussi fait un carton. Ici, 500 couverts pour le déjeuner, avec des clients qui assument se serrer la ceinture la semaine pour mieux profiter du week-end. Sur la piste de danse, entre deux valses, certains confirment au micro de TF1, la fin des sacro-saintes grandes vacances au profit de petits sauts de plus. Des week-ends traditionnellement moins chers pour se loger qu’en juillet et août.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage F. X. Ménage, J. Maviert, M. Giraud

Tout
TF1 Info