Le 20H vous répond

Mon employeur a-t-il le droit d’arrêter de distribuer des masques ? Le 20H vous répond

Alexia Mayer
Publié le 26 janvier 2021 à 11h07, mis à jour le 26 janvier 2021 à 11h19
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les conséquences de la crise sanitaire sur le monde du travail.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : puis-je être licencié tout en étant au chômage partiel ? Mon employeur peut-il modifier mes horaires de travail pour respecter le couvre-feu et baisser ma rémunération ? Mon employeur a-t-il le droit de ne plus me donner de masques sur le lieu de travail ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Mon employeur ne nous donne plus de masque. En a-t-il le droit  ?

Non, c’est interdit : il doit vous fournir des masques. Ceux-ci sont en effet à la charge de l’employeur. Il a une obligation de sécurité et se doit donc de faire respecter les normes sanitaires au sein de son entreprise. 

Puis-je être licencié au chômage partiel  ?

Oui, vous pouvez être licencié au chômage partiel. Si l’activité économique s’effondre, votre employeur peut être contraint de le faire et rien ne l’en empêche. Cependant, pour éviter au maximum cette situation, le gouvernement a mis en place "l’activité partielle de longue durée". Elle permet de faire baisser le nombre d’heures de travail des salariés, sur une période pouvant aller jusqu’à deux ans. Les salariés conservent alors leur emploi et ont accès à une formation. Aujourd’hui près d’un demi-million d'employés ont pu en bénéficier. 

Mon employeur peut-il modifier mes horaires de travail pour respecter le couvre-feu... et donc moins me payer  ?

Oui, vos horaires peuvent être modifiés mais pas votre nombre d’heures de travail. Il ne doit pas s’agir de changements trop drastiques, mais plutôt de changer un peu la pause déjeuner ou de vous faire arriver plus tôt le matin. Quant à votre rémunération, sauf accord collectif, on ne peut pas la modifier.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Alexia Mayer

Tout
TF1 Info