Les punaises de lit infestent mon logement, mon propriétaire doit-il payer le traitement ? Le 13H à vos côtés

Publié le 30 mai 2023 à 11h48, mis à jour le 30 mai 2023 à 17h29

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, la question d'une habitante du Rhône à propos du logement infesté de punaises de lit qu'elle loue pour son fils : est-ce à elle ou au propriétaire de prendre en charge le traitement ?
Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Roselyne, de Saint-Jean-la-Bussière, dans le Rhône, explique dans la vidéo ci-dessus avoir un problème avec le logement qu’elle loue pour son fils : il est infesté de punaises de lit. Est-ce à elle ou au propriétaire de payer le traitement anti-punaises ?  

Les punaises de lit prolifèrent depuis les années 1990, leurs piqures sont très désagréables. Concernant la prise en charge du traitement, la règle, c’est qu’un propriétaire doit fournir au locataire un logement décent, qui doit notamment être exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites. Donc si vous louez un appartement et que vous vous apercevez au bout de quelques jours, quelques semaines, qu’il est infesté de punaises de lit, ce sera au propriétaire de prendre en charge la désinfestation. 

Mais on le comprend assez vite : la date d’entrée dans les lieux et le moment où apparaissent les punaises sont importants. 

Parce que les tribunaux considèrent que dans la mesure où les punaises sont véhiculées par l’homme (notamment par les voyages), il est probable que ce soit le locataire qui les ait introduites dans le logement. Donc pour résumer, si les punaises apparaissent bien après l’entrée dans les lieux, ce sera plutôt au locataire de payer. En général, il faut au moins trois mois d’occupation des lieux, mais la loi et la jurisprudence n’ont pas fixé de période précise.

Autre élément : il est conseillé, en cas d’apparition de punaises de lit dans un logement, de traiter aussi les parties communes. 

Et donc ça, c’est à la charge de la copropriété. 

Si vous découvrez des punaises de lit chez vous, la clef, c’est d’agir vite. D’abord par vous-même : commencez par laver tout votre linge de lit et vêtement à plus de 60°, mais ce n’est qu’un début. Tout est détaillé sur cette page. Et puis, si ce n’est pas efficace, il faut faire appel à une entreprise spécialisée.

Selon une étude Ipsos de février 2021, le coût moyen pour se débarrasser de punaises de lit est de 1249 euros. Cela comprend le traitement en lui-même, mais aussi les dommages collatéraux (meubles jetés, dégradations...).

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info