Travaux, monuments bâchés : la déception des touristes qui visitent Paris

par La rédaction de TF1info | Reportage S. Millanvoye, M. Stiti, T. Valtat
Publié le 15 juin 2022 à 13h20, mis à jour le 15 juin 2022 à 15h54

Source : JT 13h Semaine

À Paris, de nombreux touristes se plaignent de ne pouvoir admirer tous les monuments.
Et pour cause : beaucoup de ces édifices sont en travaux ou en rénovation.
Le 13H de TF1 s'est penché sur le phénomène.

En ce moment, à Paris, pour apercevoir la tour Eiffel lorsqu'on s'en trouve proche, il faut... lever les bras bien hauts et brandir son téléphone. "On va s'arranger, on va se mettre dans un angle, on va monter sur un petit muret...", répond une mère de famille venue admirer la Dame de fer.

Certes, en se déplaçant de quelques mètres, le champ de vision se dégage. Mais une jeune femme venue de Marseille, elle, remarque autre chose : "Ce n'est pas très joli, ces plaques taguées", note-t-elle à propos des protections érigées autour du monument parisien. "Ç'aurait été mieux [de mettre] des panneaux en verre. Ou, au moins, laisser voir ce qu'il y a de l'autre côté". Une autre touriste, elle, juge "très décevant, dommage" de ne pouvoir capturer, de là où elle se trouve, une image correcte de l'emblème de Paris. "En fait, pour prendre une photo de la tour Eiffel, il faut être beaucoup plus loin. C'est du gâchis".

"Il y a tellement de monuments qu'on peut admirer à Paris"

Un sentiment qui se reflète sur une carte très colorée, celle des travaux à Paris en ce moment. En jaune, sur la carte visible ci-dessous, figurent les chantiers privés. En rouge, on trouve ceux dus au gaz, à l'électricité, aux transports ; et en bleu ceux lancés par la mairie.

La municipalité assure avoir commandé seulement 9% des 5130 ouvrages actuels dans la capitale. Toutefois, ces projets municipaux occupent près de la moitié de la surface des travaux. Ils se voient davantage que les autres. Alors, est-ce embêtant ? "Il y a tellement de monuments qu'on peut admirer à Paris, qu'il y en ait quelques-uns en travaux, ça passe", répond un homme interrogé par le 13H de TF1, dans le reportage en tête de cet article.

TF1

La mairie, de son côté, affirme que le nombre de chantiers reste stable. Certains sont même nécessaires, ce qu'un couple bordelais a bien compris : "Même avec les grues et tout, c'est quand même beau", souligne la femme, quand son compagnon affirme percevoir encore "la magie de Notre-Dame", tandis qu'il se tient devant la cathédrale en reconstruction

D'autres ouvrages pourraient toutefois être embellis si des trompe-l'œil étaient envisagés sur les bâtiments en travaux, par exemple. Mais ce serait certainement moins rémunérateur que des publicités pour des marques de luxe qui, elles, ne cherchent pas à mettre en valeur le patrimoine parisien.


La rédaction de TF1info | Reportage S. Millanvoye, M. Stiti, T. Valtat

Tout
TF1 Info