Chiens dangereux : méfiez-vous des apparences

par Léa LUCAS
Publié le 9 février 2021 à 10h45

Source : TF1 Info

ANIMAUX - Le risque d'être mordu par un chien ne dépendrait pas uniquement de sa race, mais d'une multitude de facteurs, selon une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire (Anses).

Les chiens dangereux ne sont pas forcément ceux aux dents les plus acérées. Alors que les chiens d'attaque (American Staffordshire terrier, pit-bull, Mastiff, Tosa) et les chiens de garde et de défense (Rottweiler) sont très redoutés, une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire (Anses), publiée ce lundi, montre que les chiens mâles et adultes seraient plus agressifs que les autres.

Le niveau de dangerosité d'un chien dépendrait alors de diverses raisons, indépendamment de la race : sevrage trop précoce, contact avec l'humain trop tardif, conditions de vie difficiles, mauvaise éducation ou encore état de santé délétère seraient à l'origine de comportements agressifs, énumère auprès de TF1 Matthieu Schuler, directeur général délégué au pôle science de l'Anses.

L'Institut de Veille Sanitaire va plus loin en indiquant que les chiens préférés des Français seraient les principaux responsables des 10.000 morsures recensées en France chaque année : 18% des bergers allemands, 16% des labradors et 10% des Jack Russell auraient déjà mordu un individu, contre seulement 4% des pit-bulls. Ainsi, "il n'y a pas de race plus dangereuse que d'autres", résume Julie Chiron, coordinatrice de l'expertise.

Risque de morsure chez les garçons de moins de 15 ans

Autre enseignement exposé dans l'étude de l'Anses : tous les humains ne sont pas exposés de la même façon au risque de morsure. "Les enfants en bas âge, les hommes, les professions en contact fréquent avec les chiens, et les personnes utilisant les chiens de fonction particulière, de garde et de défense, sont plus à risque que les autres", indique-t-elle. 

En ce qui concerne les plus jeunes, ils "détectent moins bien les signaux de stress émis par un chien que les adultes", explique Julie Chiron, notamment les garçons de moins de 15 ans. Ces signaux de stress peuvent être le "léchage de la truffe, bâillements répétitifs, détournement du regard." "Le chien qui (...) tourne en rond, a les yeux dilatés. Et généralement, il y a un grognement", complète Jean-Philippe Taupin, vétérinaire à Blois (Loire-et-Cher).

Aussi, afin de prévenir ces risques d'agression, l'Anses recommande sur son compte Twitter de "renforcer l'évaluation comportementale par les vétérinaires" et de "sensibiliser le grand public au bien-être et aux besoins d'un chien et à la reconnaissance des signaux de stress", tout en rappelant de toujours surveiller les enfants en présence de l'animal.


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info