Disparition de Jean-Pierre Pernaut

VIDÉO - "Il était rentré dans nos cœurs" : l'hommage de Jean Castex à Jean-Pierre Pernaut au 13H de TF1

Publié le 3 mars 2022 à 14h17
JT Perso

Source : TF1 Info

Le Premier ministre Jean Castex a profité de son passage au JT de 13H sur TF1 pour rendre hommage à Jean-Pierre Pernaut.
Le présentateur du "13 heures" de la première chaîne pendant 32 ans s'est éteint mercredi à l'âge de 71 ans.

Invité au "13 heures" de TF1 pour parler de la situation en Ukraine et de la levée de certaines règles sanitaires, le Premier ministre Jean Castex en a également profité pour glisser un mot sur le présentateur star de ce rendez-vous médiatique, décédé des suites d'un cancer mercredi 2 mars. "C'était quelqu'un de formidable", a déclaré le Premier ministre, précisant par ailleurs : "Je ne le connaissais pas personnellement, mais il était rentré dans nos cœurs."

"Il savait parler de notre pays dans sa diversité."

L'homme politique a rappelé la rigueur professionnelle du présentateur. "Je crois savoir que c'était quelqu'un de très exigeant, qui travaillait beaucoup", a affirmé Jean Castex, avant de résumer : "Il savait parler de notre pays dans sa diversité." Un attachement aux terroirs qu'a salué le Premier ministre, également connu pour sa proximité avec les territoires ruraux. 

Évoquant le journal télévisé de la mi-journée que Jean-Pierre Pernaut a présenté de 1988 à 2020, Jean Castex a souligné : "C'était plus qu'un JT, c'était une fenêtre ouverte sur la France, dans sa diversité. Jusqu'au plus petit village, ce qui fait la richesse de nos terroirs." Jean-Pierre Pernaut avait effectivement marqué ce temps d'information par son attachement aux reportages de proximité et sa mise à l'honneur des régions françaises.

Lire aussi

Le "taulier" du 13h s'est éteint mercredi 2 mars des suites d'un cancer du poumon, dont il avait révélé être atteint à la fin du mois de novembre. Sa disparition, à l’âge de 71 ans, intervient un peu plus d’un an après son départ du rendez-vous d’information de la mi-journée de la première chaîne d’Europe, et alors que ce bourreau de travail présentait il y a encore quelques semaines "Jean-Pierre et vous", son émission hebdomadaire sur LCI. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info