Une subvention importante pour la construction d'une mosquée à Strasbourg fait polémique. Le ministre de l'Intérieur s'inquiète d'une éventuelle ingérence, en l'occurrence de la Turquie.
Un chantier est une polémique à la hauteur de l'édifice. Le coût de la future plus grande mosquée d'Europe est estimé à 25 millions d'euros, financés en majeure partie par les dons de particuliers, d'associations, avec quelques interrogations pour les Strasbourgeois.
"Ce n'est pas la construction, c'est l'utilisation future qui en sera faite", confie l'un d'eux. "Je pense qu'il y a d'autres financements de l'étranger", évoque une autre. Un financement jugé opaque par certains et des soupçons de relation avec le régime d'Ankara.
Ces accusations sont balayées par l'association en charge du chantier. "On commence à avoir l'habitude, c'est ce qui est très grave, d'un acharnement. On n'a aucun lien politique ni en France, ni à l'étranger", selon Eyûp Sahin, président de l'association Millî Görüs dans le Grand Est.
Malgré toutes ces questions, la ville de Strasbourg a décidé d'octroyer une subvention publique de deux millions et demi d'euros et provoquer les foudres du ministre de l'Intérieur. "Gérald Darmanin pose un certain nombre de questions. Ça signifie qu'il remet en cause le droit local", déclare la maire.
Découvrez le podcast de l'émission "Brunet Direct" consacré à la construction de la mosquée de Strasbourg
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info