Muguet : les clochettes reviennent vous porter bonheur (mais un brin plus cher)

TF1 | Reportage N. Hesse, R. Hellec
Publié le 1 mai 2022 à 9h09

Source : JT 13h Semaine

Dimanche, pour le 1er mai, on va se faire plaisir en offrant du muguet.
Les fleuristes sont en pleine préparation pour cette grande occasion.

De belles tiges et des clochettes en quantité, le muguet sera une nouvelle fois au rendez-vous cette année. Chez un grossiste à Nantes (Loire-Atlantique), il n’y a pas de temps à perdre, il doit livrer une grande partie des fleuristes de l’Ouest. "Tous ces cartons s’en vont en expédition sur Pornic, Saint-Nazaire et les petits villages aux alentours", explique David Cabin, PDG de Peigné Fleurs, dans le reportage en tête de cet article. Chaque année, il écoule plus de 100.000 brins de muguet. Depuis six heures ce vendredi matin, lui et son équipe honorent les dernières commandes.

A quelques kilomètres de là, au calme dans sa boutique, Muriel Bouquin confectionne ses bouquets pour dimanche. En tout, elle doit en préparer une soixantaine. Des assemblages aux couleurs variées, destinés à séduire les clients. "C’est une petite clochette qu’on n’a pas le reste de l’année. Ça reste une fleur de saison et c’est vraiment plaisant ", lance la fleuriste.

Un prix en augmentation

Une fleur symbole de bonheur et de chance. Catherine, pour sa part, vient acheter un pot pour sa famille. Cette année, le prix du muguet va augmenter de quelques centimes. Comptez de deux euros environ le brin à quelques dizaines d’euros pour une composition.


TF1 | Reportage N. Hesse, R. Hellec

Tout
TF1 Info