Le 13H

Noël : qui se cache derrière la voix de nos jouets et peluches ?

TF1 | Reportage Léa Kebdani, Simon Humblot
Publié le 25 novembre 2022 à 18h46
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Vous êtes-vous déjà demandé d'où viennent les voix des jouets qui parlent ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas souvent de voix de synthèse.
L'une de nos équipes s'est faufilée dans les coulisses.

Il est difficile de passer dans ces rayons sans avoir envie d'appuyer sur tous les jouets, pour découvrir ce qu'ils ont à nous dire. Qu'ils aident à s'endormir, à apprendre ou qu'ils prononcent des phrases cultes ou personnalisées, les jouets parlants font toujours rêver les enfants. Et les parents s'en sont accommodés.

Derrière la voix des jouets se cachent des comédiens

Nous avons voulu savoir d'où venaient les voix de nos jouets. Elle n'est pas de synthèse, mais humaine. L'actrice Marie Zidi a déjà prêté ses cordes vocales à plusieurs jouets de la marque. Ici, nous sommes chez l'un des spécialistes du jouet parlant. L'équipe travaille avec une cinquantaine de comédiens. Une fois la personnalité trouvée, direction le studio. Du jouet qui endort les tout-petits, à l'histoire qui fait vivre des aventures aux plus grands. Ici, il n'y a pas de peluche, le jouet, c'est une enceinte que l'enfant connecte à un personnage pour écouter son histoire.

Lire aussi

Pour "Les trois mousquetaires", la marque a même fait appel à des pointures, les comédiens de la Comédie-Française. Cette marque allemande s'est implantée dans le pays l'année dernière. Déjà une cinquantaine d'histoires disponibles, qui reprennent, pour la plupart, des œuvres cultes, avec les voix officielles des dessins animés préférés des enfants. La marque compte développer 50 histoires supplémentaires en 2023.


TF1 | Reportage Léa Kebdani, Simon Humblot

Tout
TF1 Info