Quel nombre maximum de convives pour le Réveillon ? Le 20H vous répond

Publié le 27 novembre 2020 à 10h49

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : à combien pourrons-nous réveillonner cette année ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". À combien peut-on réveillonner ? Peut-on louer une salle pour fêter la Saint-Sylvestre ? Pourra-t-on encore utiliser l'actuel modèle des attestations ce week-end ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

À combien peut-on réveillonner ?  

À 10, 20 ou même 30 personnes si vous n'êtes pas raisonnable : le gouvernement ne peut pas vous interdire de recevoir du monde chez vous, c'est tout simplement contraire à la Constitution. Voilà pourquoi le Premier ministre est resté vague à ce sujet lors de sa conférence de presse jeudi matin, se contentant de dire que "nous ne pourrons pas fêter Noël ou le Nouvel An comme les années précédentes", même si le couvre-feu alors en vigueur sera levé pour ces deux soirées. Jean Castex a toutefois indiqué que des "recommandations concrètes" seraient données d'ici au 15 décembre. Les préconisations du gouvernement lorsque la situation sanitaire a commencé à se dégrader cet automne peuvent nous en donner une idée : pour un dîner chez soi, c’était 6 personnes maximum en comptant les enfants.

Peut-on louer une salle pour fêter la Saint-Sylvestre ?

Non si on s’en tient au discours présidentiel : tous les événements festifs dans les salles à louer seront interdits, a indiqué Emmanuel Macron mardi soir. Donc pas de réveillon en salle, et ce quel que soit l’organisateur, mairie, association ou particulier. N’imaginez pas non plus aller trinquer avec vos amis sur le trottoir, le président l’a précisé : les rassemblements sur la voie publique ne seront pas tolérés. Donc pas de coupette sur les Champs-Elysées !

Pourra-t-on utiliser encore l'ancien modèle des attestations ce week-end ?

Non, car certains motifs de l’attestation vont changer, comme la promenade et le sport qui seront désormais limités à 3h et 20 km. Quant à ceux qui voudraient corriger leur attestation manuellement, mauvaise idée, les forces de l’ordre détestant les ratures, vous risquez d’être soupçonné de vouloir frauder…

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info