Nom de famille : il est désormais plus facile d'en changer

TF1 | Reportage Manon Debut, Joseph Lacroix-Nahmias, Xavier Boucher
Publié le 30 juin 2022 à 20h28, mis à jour le 1 juillet 2022 à 12h15
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Vous avez plus de 18 ans et vous voulez changer votre nom de famille ?
C'est désormais possible, dès ce vendredi 1er juillet sans avoir à vous justifier.
Explications.

Il vous suit depuis que vous êtes né et il est inscrit sur tous vos papiers officiels. Mais à partir de ce vendredi 1er juillet, il sera plus facile d'en changer. En effet, une simple déclaration suffit désormais pour modifier votre nom de famille afin de choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. Une procédure, introduite dans le Code civil par la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation.

Pour effectuer ce changement, il existe une certaine marche à suivre : vous vous appelez Julie Martin du nom de votre père. Durand est le nom de votre mère. Vous avez trois options possibles : adopter le nom de famille de votre mère (Durand), prendre le nom de votre père et de votre mère (Martin Durand), ou l’inverse (Durand Martin). Attention : seuls les noms inscrits sur votre acte de naissance peuvent être utilisés pour modifier celui que vous portez actuellement.

La nouveauté, c’est moins de délai et plus aucune justification à fournir. La seule condition est d’être majeur. La démarche est simple. Il suffit de remplir un formulaire à la mairie et le changement est gratuit. Attention toutefois à bien y réfléchir : il est irréversible et ne peut intervenir qu'une seule fois dans votre vie.


TF1 | Reportage Manon Debut, Joseph Lacroix-Nahmias, Xavier Boucher

Tout
TF1 Info