Vos droits

Nom de famille : il est désormais plus facile d'en changer

TF1 | Reportage Manon Debut, Joseph Lacroix-Nahmias, Xavier Boucher
Publié le 30 juin 2022 à 20h28, mis à jour le 1 juillet 2022 à 12h15
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Vous avez plus de 18 ans et vous voulez changer votre nom de famille ?
C'est désormais possible, dès ce vendredi 1er juillet sans avoir à vous justifier.
Explications.

Il vous suit depuis que vous êtes né et il est inscrit sur tous vos papiers officiels. Mais à partir de ce vendredi 1er juillet, il sera plus facile d'en changer. En effet, une simple déclaration suffit désormais pour modifier votre nom de famille afin de choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. Une procédure, introduite dans le Code civil par la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation.

Pour effectuer ce changement, il existe une certaine marche à suivre : vous vous appelez Julie Martin du nom de votre père. Durand est le nom de votre mère. Vous avez trois options possibles : adopter le nom de famille de votre mère (Durand), prendre le nom de votre père et de votre mère (Martin Durand), ou l’inverse (Durand Martin). Attention : seuls les noms inscrits sur votre acte de naissance peuvent être utilisés pour modifier celui que vous portez actuellement.

La nouveauté, c’est moins de délai et plus aucune justification à fournir. La seule condition est d’être majeur. La démarche est simple. Il suffit de remplir un formulaire à la mairie et le changement est gratuit. Attention toutefois à bien y réfléchir : il est irréversible et ne peut intervenir qu'une seule fois dans votre vie.


TF1 | Reportage Manon Debut, Joseph Lacroix-Nahmias, Xavier Boucher

Tout
TF1 Info