Nord et Pas-de-Calais : des communes toujours sous l’eau

Publié le 30 novembre 2021 à 20h08, mis à jour le 1 décembre 2021 à 0h09

Source : JT 20h Semaine

Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours en vigilance orange pour risque de crue au moins jusqu'à mercredi matin. Par endroits, l'eau est montée jusqu'à 2,80 mètres. Les habitants de Merville ont à nouveau passé une journée très difficile.

Impossible de distinguer la rivière de la route. Seulement une étendue d'eau glaciale boueuse a envahi certaines maisons. Pour ce couple, la nuit a été stressante. L'eau a grimpé de huit centimètres supplémentaires. Une montée du niveau de l'eau causée par l'onde de crue. Résultat : la cave est inaccessible. Il faut maintenant réunir les preuves à envoyer aux assurances. Pour limiter les dégâts, Axel et Adeline peuvent compter sur les agents municipaux et leur technique artisanale.

Comme le couple, la plupart des habitants ont trouvé refuge chez leur famille. Le maire tente de convaincre ceux qui refusent de quitter leur domicile. Ce patron doit en revanche rester sur place. L'eau menace sa marchandise. Elle pourrait décoller les étiquettes des bouteilles. Cette infirmière doit continuer de travailler coûte que coûte. Elle a dû emprunter une barque pour réaliser une piqûre sur une patiente.

Cette nuit, la pluie devrait tomber sur ce secteur. Ces nouvelles précipitations pourraient ralentir la décrue.

TF1 | Reportage V. Lamhaut - G. Delobette.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info