Il y a tout juste 79 ans, les troupes alliées débarquaient sur les plages de Normandie.Les cérémonies organisées ce mardi 6 juin avaient une dimension particulière.Le dernier survivant du commando Kieffer, Léon Gautier, était présent.
Ciel couvert, le vent souffle, comme à l'aube du débarquement, il y a 79 ans. Sur cette plage, des passionnés d'histoire en uniforme défilent pour l'occasion. Avant la cérémonie, les familles de vétérans se rassemblent face à la mer. Des Américains, mais aussi des Belges, venus spécialement pour cette commémoration.
"Je rêve de venir ici depuis que je suis enfant"
Vers 6h30, la cérémonie a commencé. Dans l'assemblée, un groupe de militaires américains a spécialement fait le déplacement. "Je rêve de venir ici depuis que je suis enfant, c'est la première fois que je viens en France", explique le Sergent John Mateja, membre de l'US Army.
Au même moment, à Colleville-Montgomery, une autre cérémonie, cette fois, en l'honneur du commando Kieffer, le seul bataillon français du débarquement. Léon Gautier en est le dernier survivant. Au cours de cette journée, la patrouille de France a, elle aussi rendu, à sa façon, hommage aux 150.000 soldats débarqués sur les plages de Normandie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info