REPORTAGE - La reconstruction de Notre-Dame va commencer cet hiver. Aujourd'hui, son futur aménagement intérieur fait débat.

Rentrera-t-on à nouveau un jour dans Notre-Dame par les portes latérales ou passera-t-on désormais par le portail central ? Voilà le type de question dont le diocèse de Paris débat avec la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture. Plus globalement, voilà la question : comment aménager la cathédrale ?

Jusqu'au 15 avril 2019, Notre-Dame était constituée par une nef à double galerie dotée de 29 chapelles intérieures et de 37 travées. Dans le projet bâti par le diocèse, elle présenterait un éclairage plus moderne et offrirait des idées nouvelles pour s'adresser à la fois aux pèlerins et aux visiteurs du monde entier. Ce projet heurte les partisans du classicisme. Les experts craignent l'introduction d'œuvres contemporaines dans les chapelles, la modernisation de la liturgie avec des messages lumineux projetés aux murs et un bénitier construit de nos jours. Dans l'entourage du diocèse, on rétorque qu'avant l'incendie Notre-Dame était dans un piètre état et que des espaces de prière servaient de lieux de stockage.

Depuis deux ans peu à peu, la cathédrale se relève. Notre-Dame est toujours en vie, 858 ans après le début de sa construction et malgré l'incendie.


TF1 | Reportage S. Millanvoye, C. Auberger, E. Jarlot

Tout
TF1 Info