Les artisans de nos régions
Avec

Notre-Dame : cette maquette de la cathédrale a demandé huit mois de travail

Publié le 22 juillet 2021 à 13h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris est toujours dans sa phase de sécurisation. La reconstruction proprement dite débutera dans quelques mois par la charpente. Une maquette au 20e réalisée par des Compagnons du devoir permet de se rendre compte de l'ampleur de la tache.

C'est un peu comme si l'on entrait dans l'intimité de Notre-Dame de Paris, au cœur de la charpente. Comme si l'on se faufilait dans les branchages de cette forêt partie en fumée le 15 avril 2019. Dix charpentiers des Compagnons du Devoir et du tour de France ont réalisé cette réplique de la cathédrale, une maquette au vingtième, pour leur travail de fin d'apprentissage. Plus de 5 000 pièces de bois qui reproduisent fidèlement la charpente de l'édifice. Les proportions sont juste parfaites.

Après une présentation au Grand Palais Éphémère pour le Forum du Bois, cette exposition partira en itinérance. L'occasion de montrer les techniques employées par les bâtisseurs du Moyen Âge.

Pendant ce temps à Notre-Dame de Paris, les travaux de sécurisation se poursuivent. D'autres charpentiers sont à l'œuvre dans la nef et dans le chœur pour installer des cintres de bois afin de soutenir les voûtes de la cathédrale.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info