Notre-Dame de Paris : la résurrection de la cathédrale après l'incendie

VIDÉO - Notre-Dame : le projet de jardin de la mairie de Paris au cœur d'une polémique

par V.M
Publié le 28 avril 2023 à 18h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La ville de Paris a dévoilé le projet de transformation des jardins entourant la cathédrale Notre-Dame de Paris, en pleine reconstruction.
Des espaces totalement ouverts, qui ne font pas l'unanimité.
Une pétition a été lancée pour une restauration à l'identique des squares actuels.

Quatre ans après l'incendie qui a ravagé sa toiture, la cathédrale Notre-Dame, en pleine reconstruction, reste au cœur de toutes les passions. Dernière polémique en date : le projet d'aménagement des jardins situés autour de l'édifice, présenté ces derniers jours par la ville de Paris. Un projet conduit par le paysagiste Bas Smets, sélectionné par la Ville et l'établissement public chargé de la restauration du monument. 

Deux espaces verts entourent aujourd'hui les flancs de Notre-Dame, de jolis squares fleuris qui ont pour particularité d'être en partie inaccessibles, et donc préservés. Le projet présenté par la municipalité, détaillé sur Twitter par le Premier adjoint, Emmanuel Grégoire, prévoit d'ouvrir ces espaces au public, autour d'une pelouse centrale, jour et nuit.

Pétition

De quoi susciter une bronca chez certains défenseurs du patrimoine, qui estiment qu'un tel aménagement suscitera d'importantes nuisances et dégradera le cadre patrimonial autour de Notre-Dame. 

Lire aussi

À ce titre, une pétition appelant à "sauver les squares de Notre-Dame" a été lancée et cumule, à ce jour, près de 9000 signatures. Celle-ci réclame la restauration des squares Jean-XXIII et de l’Île-de-France à l’identique, leur fermeture la nuit et le maintien du "mobilier historique", au lieu de son remplacement par du mobilier contemporain. Le projet doit être soumis le 11 mai à la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA). 


V.M

Tout
TF1 Info