La ville de Paris a dévoilé le projet de transformation des jardins entourant la cathédrale Notre-Dame de Paris, en pleine reconstruction.Des espaces totalement ouverts, qui ne font pas l'unanimité.Une pétition a été lancée pour une restauration à l'identique des squares actuels.
Quatre ans après l'incendie qui a ravagé sa toiture, la cathédrale Notre-Dame, en pleine reconstruction, reste au cœur de toutes les passions. Dernière polémique en date : le projet d'aménagement des jardins situés autour de l'édifice, présenté ces derniers jours par la ville de Paris. Un projet conduit par le paysagiste Bas Smets, sélectionné par la Ville et l'établissement public chargé de la restauration du monument.
Deux espaces verts entourent aujourd'hui les flancs de Notre-Dame, de jolis squares fleuris qui ont pour particularité d'être en partie inaccessibles, et donc préservés. Le projet présenté par la municipalité, détaillé sur Twitter par le Premier adjoint, Emmanuel Grégoire, prévoit d'ouvrir ces espaces au public, autour d'une pelouse centrale, jour et nuit.
Pétition
De quoi susciter une bronca chez certains défenseurs du patrimoine, qui estiment qu'un tel aménagement suscitera d'importantes nuisances et dégradera le cadre patrimonial autour de Notre-Dame.
À ce titre, une pétition appelant à "sauver les squares de Notre-Dame" a été lancée et cumule, à ce jour, près de 9000 signatures. Celle-ci réclame la restauration des squares Jean-XXIII et de l’Île-de-France à l’identique, leur fermeture la nuit et le maintien du "mobilier historique", au lieu de son remplacement par du mobilier contemporain. Le projet doit être soumis le 11 mai à la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA).
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès