Le 13H

VIDÉO - "Gênance", "chill"... Connaissez-vous les nouveaux mots du dictionnaire ?

par La rédaction de TF1info | Reportage G. Frixon, T. Gathy
Publié le 19 octobre 2022 à 16h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'édition 2023 du Petit Robert regorge de nouveaux mots.
De "go" à "gênance" en passant par "bails", découvrez leur signification.

"Est-ce que t'es parti chiller avec ta go ?" ; "C'est quoi les bails en ce moment ?" Si vous n'avez rien compris à ces deux phrases, ne vous inquiétez pas, car ces mots sont essentiellement utilisés par les jeunes. Et ceux qui sont moins jeunes ne semblent d'ailleurs pas en connaitre la signification. "Chiller, ça vient de l'espagnol, non ?", tente ainsi de deviner une femme, sans toutefois parvenir à miser juste.

Et même si vous faites des erreurs, il n'y a pas de quoi avoir un sentiment de "gênance". Là encore, ce mot est un nouveau venu dans le dictionnaire. Cette fois-ci, un jeune homme est là pour nous expliquer : "C'est quand on est gêné, qu'on ne sait pas quoi faire", indique-t-il.

Une "go"

Pour trouver les bonnes réponses à ces nouvelles expressions, nous nous sommes rendus devant la faculté des lettres. L'expression "c'est quoi les bails", par exemple, veut dire : "qu'est-ce qui se passe ?", nous répond-on. 

Le Petit Robert a donc bien grandi, et référence désormais plus de 300.000 mots. Et bientôt un nouveau mot à la lettre G, avec une "go", un mot originaire de l'Afrique de l'Ouest. "Ce sont des mots du dictionnaire, ça ?", s'étonne un jeune homme face à la caméra du 13H de TF1, dans le reportage en tête de cet article.

Lire aussi

Autre définition moins facile qu'elle en a l'air avec le mot "brouteur", qui renvoie à un "escroc sur Internet". La langue française s'enrichit également de mots anglo-saxons. C'est le cas avec "chiller", évoqué plus haut. "En anglais, 'to chill', c'est 'relax', 'le bon temps'", explique Warren Lehmensich, professeur d'anglais à Wall Street English à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Parmi tous ces nouveaux mots, il y en a aussi que vous connaissez, et dont on se serait bien passé. C'est le cas du mot "covidé".


La rédaction de TF1info | Reportage G. Frixon, T. Gathy

Tout
TF1 Info