VIDÉO - Covoiturage : ces radars vous flashent uniquement si vous êtes seul à bord

Léa Tintillier | Reportage TF1 Octavie Couchard, Sylvain Thizy
Publié le 25 novembre 2022 à 16h58

Source : JT 13h Semaine

D’ici 2025, les grands axes des métropoles devront disposer d’une voie réservée à la mobilité verte.
Des radars, qui flashent les personnes seules dans leur véhicule, ont par conséquent été mis au point.
Mais comment ça marche ?

Objectif : développer le covoiturage et réduire la pollution. D’ici trois ans, les grandes métropoles françaises devront développer des files réservées à la mobilité verte sur tous leurs grands axes. Ainsi, aux entrées de l’agglomération lyonnaise, des panneaux avec un losange blanc ont fait leur apparition depuis deux ans. Pourtant, peu de personnes interrogées dans le reportage du 13H visible en tête de cet article savent encore à quoi il sert. 

Positionné sur la voie la plus à gauche, ce panneau indique que le couloir ne doit être emprunté que si vous êtes accompagné. Il faut donc être au moins deux dans le véhicule pour y circuler. Du dimanche soir à minuit au vendredi soir à la même heure, ce losange indique aux automobilistes seuls de se décaler pour laisser la place aux covoitureurs, aux transports en commun et aux véhicules Crit’Air zéro. Et pour le rappeler, un radar d'un nouveau genre a été mis en place. Un dispositif qui ne flashe que si vous êtes seul. 

Comment ça marche ?

Le radar détecte le covoiturage grâce à deux caméras situées à hauteur de la vitre du conducteur. Ces dernières identifient les températures corporelles à l’intérieur du véhicule et comptent tout simplement le nombre de passagers dans la voiture. La première caméra balaye l’habitacle et relève la plaque d’immatriculation. La seconde prend des photos, qui sont floutées automatiquement, et compte ainsi les occupants du véhicule. Le radar reconnaît également s’il s’agit d’un taxi ou d’un véhicule Crit’Air zéro. 

En cas de non-respect, vous risquez 135 euros d’amende. Mais actuellement, ces radars informent seulement de l’infraction. Si votre plaque est affichée, vous ne recevrez donc aucun PV, sauf si un contrôle est effectué par des agents. "On peut être verbalisé plusieurs jours par semaine. Les CRS font des contrôles. Mais comme ce sont des contrôles physiques, ils arrivent à en faire trois ou quatre par jour maximum. Il n’y a pas beaucoup de verbalisations bien évidemment", explique Jean-Charles Kohlhaas, vice-président (EELV) de la métropole de Lyon en charge des déplacements, des intermodalités et de la logistique urbaine. 

La donne pourrait changer dès l’an prochain. Et pour cause, l’État devrait déployer une nouvelle formule de ces radars qui sanctionneront de la même façon que les excès de vitesse. Sur la métropole de Lyon, l’objectif est de 25.000 voitures en moins sur les axes concernés. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Octavie Couchard, Sylvain Thizy

Tout
TF1 Info