Nouvel an : place à 2023 !

VIDÉO - Nouvel An : les images du feu d'artifice somptueux qui a rassemblé 1 million de personnes sur les Champs-Élysées

Publié le 1 janvier 2023 à 1h26, mis à jour le 1 janvier 2023 à 10h39
JT Perso

Source : TF1 Info

Ce samedi 31 décembre, Paris a renoué avec la fête.
Après deux ans sans festivités pour le passage à la nouvelle année, des très nombreux de fêtards ont assisté au feu d'artifice tiré depuis l'Arc de Triomphe.
Ils étaient un million à minuit et demi.

Privés d'éclat depuis deux ans en raison de la pandémie, les Champs-Élysées ont retrouvé samedi la foule des grands soirs - un million de personnes selon les autorités - venue pour le retour du feu d'artifice du Nouvel An, ou la simple envie d'"être ensemble", serrés, sur l'avenue scintillante et bondée.

Parisiens et touristes ont progressivement empli les deux kilomètres aux arbres illuminés, où 500.000 personnes étaient initialement attendues par la mairie.

De la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe, les Champs sont combles. Beaucoup de fêtards débordent sur les artères voisines, où l'on croise de nombreuses familles. Quelques secondes avant minuit, des centaines de milliers de bras se lèvent en même temps : chacun filme par téléphone le début du feu d'artifice. Comme hypnotisés, beaucoup lancent en même temps des "waouh" d'admiration. 

Sur le thème de la fête et de l'amour, la ville a offert un spectacle pyrotechnique de plusieurs minutes, avec en bande son les chansons de Clara Luciani, Harry Styles, Juliette Armanet ou Pink, après deux heures d'animations visuelles et musicales autour de l'Arc de Triomphe où le mot "Paris" était régulièrement projeté. 

Un million de personnes sur les Champs

Dans la douceur d’une nuit d'hiver particulièrement chaude, à 15 degrés, une partie des centaines de milliers de personnes danse ou chante, "Sea, sex and sun" et "Où sont les femmes"... L'avenue doit ensuite prendre des allures de gigantesque bal du samedi soir, avec une mise à l'honneur d'artistes français tels que les Daft Punk, France Gall, les Rita Mitsouko, les Négresses vertes, Johnny Hallyday ou Orelsan. 

Peu avant 00H30, "un million de personnes" se trouvaient sur les Champs-Elysées, selon le décompte de la préfecture de police de Paris.  Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, quelque 90.000 policiers et gendarmes sont mobilisés en France, dont 5.400 à Paris. En 2021, ils étaient 95.000, dont 9.000 dans la capitale.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info