COVID-19- Avec un virus qui continue sa propagation, une chape de plomb s'est abattue sur le traditionnel réveillon. Face aux restrictions sanitaires, les Français tentent de s'adapter.
"Bonne année !" Chaque 31 décembre, on prononce ces petits mots sans se rendre compte de leur portée. Mais après douze mois de crise sanitaire, les Français croisent les doigts pour que 2021 soit un meilleur cru. À quelques jours du réveillon, l'épidémie continue sa progression, que ce soit en France ou chez nos voisins européens. Alors que la campagne de vaccination a débuté dimanche, il faudra encore du temps avant qu'elle ne produise ses effets.
Dans ce contexte particulier, le gouvernement en appelle à la responsabilité des Français. Les autorités redoutent un relâchement de la population ce soir-là entraînant une augmentation du nombre de cas dans les jours à venir. Pour vérifier le bon respect du couvre-feu, les forces de l'ordre seront sur le qui-vive. Au total, 100.000 policiers seront déployés sur tout le territoire. Ils seront chargés de renforcer les contrôles dès 20h et de faire la chasse aux fêtes clandestines. Dans cette atmosphère anxiogène, les Français ont-ils encore envie de lever leur coupe de champagne entre amis ?
Commençons par les plus extrêmes : ceux qui ne prévoient rien. Ils sont préoccupés par la crise sanitaire et préfèrent "rester bien sages" à la maison comme l'avoue une passante. Si certains craignent d'attraper le virus, d'autres sont tout simplement découragés par les restrictions sanitaires. "Je n'ai pas envie de me demander toute la soirée si j'ai bien mis mon gel hydroalcoolique", déclare une jeune fille qui ne fêtera pas la nouvelle année. Réveillon ou non, l'adolescente affirme qu'elle "sera toujours préoccupée par le Covid".
"Là, ça va être plus calme"
D'autres comptent justement sur la soirée du Nouvel An pour oublier la crise sanitaire. Pendant quelques heures seulement. Chorere Ainejian a décidé d'inviter ses amis chez elle pour célébrer le réveillon. Cependant, elle est bien décidée à respecter les recommandations du gouvernement : la soirée s'organisera en petit comité. "Normalement, on se retrouve à dix ou vingt, là, ça va être plus calme mais tout aussi sympa", déclare l'une de ses amies.
Pas question pour autant de se laisser aller. Chorere Ainejian a fait quelques emplettes afin de servir un dîner cinq étoiles. "Vous avez du saumon, des blinis, de la crème et un peu de tarama. Mon ami apportera le dessert. Ce sera un vrai repas de fête", se réjouit-elle en ouvrant grand son frigidaire. Couvre-feu oblige, les amis de Chorere prévoient de rester dormir chez leur hôte ce soir-là. La chambre à coucher est d'ailleurs déjà prête.
Un autre moyen d'anticiper le Nouvel An : se faire tester. C'est la solution choisie par Nathan, Amélie et leurs amis. En Moselle, ils ont décidé de faire un test PCR avant de profiter de leur soirée à cinq. "J'ai des parents qui sont à risque donc on a préféré s'organiser. Je suis sûr qu'on va passer une super soirée", se rassure Nathan Meiss.
Enfin, il y a ceux qui n'auront pas besoin de se faire tester puisqu'ils resteront seul chez eux. Medhi Zogbhi a opté pour le réveillon entre amis... en visioconférence ! Une façon de profiter a minima des joies du Nouvel An lorsqu'il est difficile de faire autrement. Avec tout de même un petit pincement au cœur. "Ce qui va le plus me manquer, c'est de voir mon pote en vrai. J'aurais aimé qu'on se prenne dans les bras pour se dire bonne année." Peut-être l'année prochaine.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5Centre commercial bombardé en Ukraine : au moins 16 morts et 59 blessésPublié hier à 16h52
- 8Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 10VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 5Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 6Le 20 heures du lundi 27 juin 2022Publié hier à 20h40
- 7Forêt de Chizé : un sanctuaire pour la naturePublié hier à 20h32
- 8Gressins : le secret croquant de l'ItaliePublié hier à 20h27
- 9Wifi dans les trains : une connexion toujours difficilePublié hier à 20h25
- 10Halls d'immeubles : des amendes contre les squatteursPublié hier à 20h22
- 2
- 3Ticket resto : ce qui change à partir du 1er juilletPublié hier à 12h59
- 4À la fac, trop de lacunes en orthographePublié hier à 7h15
- 6Fresque à Avignon : qui est Lekto, l'artiste derrière l’œuvre jugée antisémite, désormais effacée ?Publié le 24 juin 2022 à 12h11
- 9EN IMAGES - La marche des Fiertés colore les rues de ParisPublié le 25 juin 2022 à 19h51